Avez-vous rêvé d’un vrai moment de détente en rentrant à la maison, après avoir ôté vos lentilles ? En effet, travailler sur écran et sur d’autres appareils numériques comme les smartphones et les tablettes est devenue une constante qui fatigue nos yeux au bout d’une journée d’utilisation.
Beaucoup d’entre nous qui portons des lentilles de contact négligeons de porter des lunettes adaptées en rentrant à la maison : la technologie a évolué dans ce domaine et désormais les verriers comme ZEISS ont développé des verres spécialement adaptés aux porteurs de lentilles : l’occasion d’atténuer la fatigue notamment la fatigue numérique.
Selon une étude IPSOS/Altermind , 93% des porteurs de lentilles possèdent des lunettes en complément de leurs lunettes. Les lentilles et les lunettes sont perçues comme complémentaires, les lunettes sont préférées pour les tâches intensives à la maison ou au bureau. Et les lentilles sont préférées pour les événements formels, les sorties entre amis, la pratique du sport et activités extérieures. Aujourd’hui, il est recommandé d’enlever régulièrement ses lentilles, pour permettre à l’œil de s’oxygéner. 67% des porteurs de lentilles dépassent la durée d’utilisation préconisée et 50% des patients ont déjà dormi avec. Chaque français passe en moyenne 6h35 devant un écran et ce chiffre explose avec les 16-24 ans pour atteindre 9h24. Les porteurs de lentilles sont particulièrement concernés car l’effort d’accommodation est plus important qu’avec des lunettes et ils clignent 5 fois moins des yeux devant un écran, ce qui accroît la sécheresse oculaire et donc la fatigue numérique.
Des solutions en matière de verres existent : ces verres permettent de répondre aux problèmes rencontrés par les porteurs de lentilles qui sont en grande majorité des myopes avec des corrections importantes. Ces verres s’adaptent aux nouvelles habitudes des porteurs (smartphones, tablettes, etc.) et limitent la fatigue numérique en luttant également contre les effets néfastes de la lumière bleue, mais aussi pour lutter contre un environnement qui stresse les yeux au quotidien (pollution, climatisation, etc.)
Avec capital