La carte sanitaire de la Côte d’Ivoire est désormais dotée d’un système d’information géographique, un outil conçu par le Bureau national d’études technique et de développement (BNETD), qui l’a mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, lors d’une cérémonie de restitution, jeudi à l’hôtel Tiama d’Abidjan.
« Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dynamique multifonctionnel avec une base de données riches et variées renfermant des informations sur les infrastructures, les services, le personnel », a expliqué la directrice adjointe du département économique et financier du BNETD, Kouakou Josther, révélant que cette application web est accessible via internet avec différents droits d’accès selon l’organigramme et la pyramide sanitaires.
Pour la pérennisation de l’outil, le BNETD s’engage à le vulgariser. Il recommande par ailleurs aux acteurs de la santé préalablement formés à son utilisation, une actualisation périodique de la base de données, « afin de doter la Côte d’Ivoire d’un outil fiable de souveraineté national dans le domaine de la santé ».
La réalisation de cet outil de planification et d’aide à la décision en matière de santé a été confié au BNETD en août 2012 par l’ex-programme présidentiel d’urgence (PPU).
avec ladiplomatiquedabidjan