La première Journée de la Francophonie Economique et Numérique (JFEN), organisée par Kako Nubukpo, Directeur de ce service au sein de l’OIF,se tient aujourd’hui, mercredi 14 septembre 2016 au Siège de l’OIF, 19-21 avenue Bosquet, 75007 Paris sous le thème: « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Il s’agira, à partir d’échanges entre les spécialistes des programmes économiques de l’OIF et les acteurs de l’espace francophone (ministres, chefs d’entreprises, directeurs d’agences de développement, chercheurs, membres de la société civile), de nourrir une réflexion prospectiviste au travers de quatre sessions :
- les entreprises et les territoires ;
- la diplomatie commerciale francophone ;
- le numérique et,
- la transformation structurelle des économies de l’espace francophone.
Par ailleurs, les travaux de cette Journée donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc en vue du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 26 au 27 novembre 2016 à Antanarivo à Madagascar d’où la présence de SEM Hery Rajaonarimampianina, Président de la République malagasy.
Le Directeur Général du CEPICI en sa qualité de Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI) participe à cette activité compte tenu de ses ambitions d’être le fer de lance de la francophonie économique et ainsi être la vitrine pour promouvoir une vision francophone du développement économique, de la lutte contre les inégalités et la pauvreté dans l’espace francophone.
Pour votre information : La Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) est le fruit de la réorganisation des directions de l’OIF. Elle a pour ambition de contribuer à la promotion d’une croissance inclusive et d’une transformation structurelle, créatrices d’emplois pérennes au sein de l’espace francophone. Elle accorde une place prépondérante au numérique, aux femmes et aux jeunes comme leviers indispensables pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). La DFEN entend également contribuer à faire de la Francophonie un espace privilégié d’échanges, de prospérité et de solidarité, en cohérence avec les Stratégies Numériques et Economiques pour la Francophonie adoptées par les Chefs d’États et de Gouvernements lors des Sommets de Kinshasa en 2012 et de Dakar en 2014.
Avec linkedin