La croissance économique de la zone euro a été soutenue au premier trimestre, dépassant celle des Etats-Unis, montre la première estimation publiée mercredi par Eurostat.
Le produit intérieur brut (PIB) des pays ayant opté pour la monnaie unique a progressé de 0,5% sur la période janvier-mars par rapport aux trois mois précédents, un chiffre conforme au consensus des estimations des économistes interrogés par Reuters.
Par rapport au premier trimestre de l’an dernier, la croissance est estimée à 1,7%, là encore comme attendu.
Ces chiffres correspondent à une croissance de 1,8% en rythme annualisé (l’extrapolation du rythme d’un trimestre à l’ensemble de l’année) alors que le PIB des Etats-Unis n’a enregistré sur la même base qu’une expansion de 0,7% sur janvier-mars.
L’institut européen de la statistique a revu en hausse la croissance du quatrième trimestre 2016, à 0,5% contre 0,4% auparavant, et 1,8% en rythme annuel contre 1,7%.
La première estimation d’Eurostat ne détaille pas les différentes composantes du PIB mais les économistes estiment que la consommation intérieure et l’investissement des entreprises ont été les principaux moteurs de la croissance au premier trimestre.
Avec Boursenews