La Zimbabwe Energy Supply Authority (Zesa) envisage de contracter un prêt de 40 millions $ auprès de ses clients producteurs de ferrochrome afin de régler ses problèmes de liquidités.
Une source anonyme a révélé à The Herald que la société avait proposé de contracter le prêt en retour d’une promesse de fourniture ininterrompue de l’électricité sauf cas de force majeure. Les producteurs de ferrochrome ont de leur côté proposé que le prêt constitue un prépaiement de leur future consommation, et soit ainsi amorti avec la fourniture de l’énergie.
« La Zesa a besoin de l’argent sous forme de prêt avec un taux d’intérêt, mais les producteurs de ferrochrome désirent un arrangement où la Zesa leur fournira un tarif électrique spécial. Il s’agit du principal point d’achoppement.» a affirmé la source.
Contacté, le porte-parole de la compagnie, Fullard Gwasira, a confirmé l’intention de cette dernière de régler ses problèmes de liquidités en ayant recours à ses clients. Mais il n’a pas donné des précisions supplémentaires, spécifiant juste que le prépaiement de la consommation était un système déjà utilisé, notamment par les consommateurs domestiques.
S’ils sont obtenus, ces fonds serviront principalement à l’importation d’électricité pour combler le déficit énergétique actuellement subi par le pays. Ce dernier ne produit qu’environ 1 000 MW pour une demande estimée à 1 400 MW.
Avec agenececofin