La production laitière de 2016 du Zimbabwe a atteint 65 millions de litres, soit un volume en hausse de 13% par rapport au résultat de l’année 2015. C’est ce que rapporte le quotidien zimbabwéen The Independent.
« Cette hausse de la production tient principalement aux diverses interventions et initiatives menées par les acteurs de la filière aussi bien du secteur privé que public pour revitaliser l’industrie laitière dans le but d’assurer une autosuffisance laitière », souligne la Zimbabwe Dairy Industry Trust (ZDIT).
Par ailleurs, estime la ZDIT, les restrictions à l’importation des produits laitiers à bas prix pouvant être produits localement ont permis de donner un nouveau souffle à la production laitière grâce à l’augmentation des capacités de production de l’industrie locale. « L’industrie est actuellement autosuffisante dans la production de tous les types de produits laitiers à l’exception du fromage, du lait en poudre et du beurre, qui sont toujours importés ».
Pour rappel, le secteur laitier zimbabwéen se remet peu à peu des conséquences de la réforme agraire lancée en 2000 par le gouvernent zimbabwéen. Cette réforme avait conduit à l’expulsion de nombreux fermiers blancs de leurs terres et à une attribution des titres de propriété aux fermiers zimbabwéens. Cet épisode a porté un coup à la production laitière. Avant la mise en œuvre de ladite reforme, au début des années 1990, la production laitière s’établissait à 260 millions de tonnes.
Par ailleurs, il faut noter que les besoins de consommation de lait du Zimbabwe avoisinent les 120 millions de litres par an.
Avec Agenceecofin