Au Zimbabwe, les producteurs de tabac ne seront plus désormais payés en liquide, mais verront leurs paiements virés sur leurs comptes bancaires. Selon le quotidien Herald qui évoque des sources bien informées, la mesure qui a été initiée par la Banque centrale, contraindra les producteurs à créer un compte bancaire et, ainsi, améliorera l’inclusion financière des populations.
Si selon les acteurs de l’industrie, la mesure est à saluer, ils soulignent cependant qu’une approche progressive aurait dû être employée. «Lors des rencontres précédentes, nous avons suggéré que les producteurs reçoivent la moitié de leurs paiements, en cash cette année, puis 25%, l’année prochaine, avant d’atteindre le paiement intégral via leurs comptes bancaires, d’ici deux ans», a indiqué un acheteur de tabac. Cette initiative concernera quelque 70 000 producteurs.
Alors que la campagne de commercialisation du tabac débutera le 30 mars prochain, les autorités ont indiqué qu’elles s’attendaient à un recul de 20% de la production qui devrait plafonner à 160 millions de kilogrammes contre 200 millions de kg, un an plus tôt.
Avec Agence Ecofin