Durant la saison 2017/2018, le Zimbabwe devrait se diriger vers une récolte de 200 000 tonnes de tabac, a annoncé hier, le Conseil de l’industrie et de commercialisation du tabac (TIMB) en marge du lancement de ladite campagne.
Ce volume marque une légère hausse de 5,8 % par rapport à la précédente saison (189 000 tonnes) et reste proche du niveau atteint au début des années 2000 (198 000 tonnes).
Le gain attendu de la production est le résultat des efforts consentis ces cinq dernières années par les compagnies du secteur en faveur du financement des activités des producteurs malgré la dégradation de la situation économique nationale. « Le gouvernement apprécie la participation des entreprises contractuelles qui ont financé 82% de la saison 2017/2018.», a indiqué Constantino Chiwenga, le Vice-président zimbabwéen.
D’après le responsable, l’exécutif envisage d’étendre le modèle d’agriculture contractuelle à d’autres spéculations comme le soja ou le blé, afin de résoudre les difficultés d’achat d’intrants agricoles (semences, engrais et pesticides) auxquels font face les exploitants.
Les exportations de tabac ont généré entre mai 2016 et décembre 2017, près de 1,2 milliard de dollars. Un niveau de recettes qui classe la feuille au second rang, en termes d’apport de devises étrangères juste derrière l’or.
Avec agenceecofin