Le gouvernement zambien a annoncé sa décision, vendredi dernier, de vendre 17, 3% de ses actions au grand public dans la Zambia Consolidated Copper Mines Investment Holdings (ZCCM-IH), une société minière contrôlée par l’Etat, conformément aux exigences de la bourse locale.
Le ministre des Finances, Felix Mutati, a déclaré à cet effet, qu’en 2015, le gouvernement avait annoncé son intention de vendre au public un certains nombre des actions du conglomérat minier.
Dans un communiqué ministériel, Mr Mutati a affirmé au Parlement que la Bourse de Lusaka (LuSE) exige qu’aucun actionnaire unique dans une société cotée à la bourse ne détienne plus de 70% des actions.
Il a toutefois précisé que l’Etat resterait le principal actionnaire du conglomérat, même après avoir vendu des actions.
Les fonds levés de la vente des actions au public seront investis dans d’autres domaines de l’économie tels que les infrastructures.
Rappelons également qu’en 2015 toujours, la pension de la retraite nationale, la National Pension Scheme Authority (NAPSA), avait acheté 15,8% des actions de ZCCM-IH.
Il faut noter aussi qu’avec cette mise en vente, le gouvernement prévoit de réduire sa participation dans ZCCM-IH de 87,5% à 60%.
Avec financialafrik