Le groupe China Railway Construction Corp a annoncé, dans un communiqué publié le 3 novembre, que l’une de ses filiales a remporté un contrat de 2,3 milliards de dollars en Zambie pour la construction d’un chemin de fer reliant la ville de Chipata (Est) à celle de Serenje (Centre).
Les travaux de construction de ce chemin de fer d’une longueur de 388 kilomètres devraient durer quatre ans.Le contrat relatif à ce projet a été signé entre China Civil Engineering Construction Company (CCECC) et le ministère zambien des Transports.
« Le projet vise à promouvoir le commerce régional puisqu’il offrira une nouvelle route vers plusieurs villes situées sur la cote Est de l’Afrique », a déclaré le ministre zambien des Transports, Brian Mushimba, lors de la cérémonie de signature du contrat à Lusaka.
Selon lui, nouveau chemin de fer va aussi permettre de connecter la Zambie au Malawi via la ligne déjà existante de Chipata-Mchinji.
L’ambassadeur de Chine en Zambie, Yang Youming, a indiqué que le projet permettra de désenclaver plusieurs pays d’Afrique australe.« Je crois que ce sera un tronçon important du système intégré de transport en Afrique australe qui reliera la Zambie à la Tanzanie, la République démocratique du Congo, le Malawi et le Mozambique », a-t-il souligné.
Walid Khefifi
Avec Agence ecofin