L’Autorité zambienne des technologies de l’information et de la communication (ZICTA) annonce de nouvelles mesures pour restreindre les risques de dérives sur les réseaux sociaux. D’après Mofyta Chisala, le directeur général de l’organe de régulation des TIC et télécoms, les administrateurs de groupes WhatsApp devront désormais les enregistrer auprès de ses services et élaborer un code d’éthique ou de conduite que devront respecter les membres. En cas de dérives sur ces groupes, ce sont les administrateurs qui seront arrêtés et devront répondre des fautes de leur groupe face aux autorités.
L’annonce par la ZICTA de cette nouvelle mesure réglementaire, a suscité une vive colère des utilisateurs de WhatsApp sur les réseaux sociaux. Ils qualifient cette action du gouvernement d’atteinte à la liberté d’expression. Pour le chef de l’opposition politique zambienne, Mike Mulongoti, cette action du gouvernement est une « perte de temps » et un signe de désespoir. « C’est la conduite d’un régime qui est désespéré. Nous vivons dans un monde où tout est géré par la technologie et Internet sous quelque forme que ce soi ». « Qu’est-ce qu’ils veulent cacher ? Nous verrons s’ils veulent ou non dissimuler quelque chose. », a-t-il ajouté.
Pour le gouvernement, identifier les administrateurs de groupe WhatsApp permettra de plus les responsabiliser. Ils seront ainsi plus regardants sur ce qui est publié dans leur groupe, évitant ainsi à travers leur contrôle la prolifération de messages haineux et plusieurs autres interventions mettant en danger la sécurité des personnes et de la nation.
Avec agenceecofin