Dimanche, Yoweri Museveni, le président ougandais et son homologue tanzanien, John Magufuli ont signé un pacte exprimant leur intention de réaliser la construction du pipeline reliant la région pétrolifère enclavée de Hoima au port de Tanga en Tanzanie.
Un communiqué a été signé par les deux chefs d’Etat et relayé par le quotidien The Independant.
Il faut souligner que l’Ouganda avait longtemps tergiversé entre le Kenya et la Tanzanie pour convoyer son brut vers le marché international. La décision de faire passer le pétrole ougandais par la Tanzanie a finalement été prise en avril 2016 et la signature de ce document était attendue par l’ensemble des parties prenantes. Le Kenya avait été écarté car le conduit pipelinier devrait transiter par une zone instable contrôlée par les Shebabs.
Par ailleurs, le communiqué explique qu’une cérémonie de pose de la première pierre aura lieu « le plus tôt possible ». Ceci, à la grande satisfaction du président ougandais. « Ce projet montre que l’Afrique de l’Est peut faire des choses s’il elle le veut. C’est un pas de géant dans le développement économique et social de nos pays », a-t-il dit. L’oléoduc aura une longueur de 1 403 km et sa réalisation coûtera 4 milliards $.
Avec agenceecofin