Le fournisseur émirati de connectivité par satellite, Yahsat, a officiellement lancé son service Internet YahClick, en République démocratique du Congo (RDC). Il l’a annoncé le 18 septembre 2018. Dans ce pays de 84 millions d’habitants où le taux de pénétration d’Internet n’était encore que de 6,1% en décembre 2017, selon Internet World Stats, Yahsat voudrait capitaliser sur les fréquences en bande Ka pour proposer aux Congolais de l’internet haut débit, même dans les coins éloignés où le réseau des opérateurs télécoms est encore indisponible.
« Une connectivité Internet fiable et très performante est un catalyseur du progrès social et économique dans le monde entier. Avec une faible pénétration de l’internet et un historique d’interruptions de la connectivité, la RDC démontre un besoin évident pour le service fiable et haut débit de YahClick », a déclaré Farhad Khan, le directeur commercial de Yahshat.
Pour offrir ses services Internet sur ce nouveau marché, Yahsat s’est associé aux fournisseurs de services Internet congolais, Castor Networks RDC et XIT SARL. A travers ce partenariat, les deux entreprises espèrent contribuer à la démocratisation du haut débit dans le pays, à la transformation numérique de la nation et tirer parti des bénéfices qui en résulteront.
Le lancement de YahClick en RDC intervient après la mise sur le marché du même service au Ghana, le 04 septembre 2018. La pénétration de Yahsat dans ces nouveaux marchés africains est rendue possible grâce au satellite Al Yah3, lancé dans l’espace le 25 janvier 2018. Le nouvel équipement est venu renforcer les capacités télécoms de la compagnie émiratie.
Avec agenceecofin