Yahoo! offre une nouvelle jeunesse à son Messenger. Sa messagerie instantanée aura bien besoin de ces nouvelles fonctions pour affronter une concurrence bien plus proche du jeune public.
Yahoo! vient d’annoncer une grande refonte de sa messagerie instantanée qui avait tendance, 17 ans après son lancement, à tomber dans l’oubli. Le nouveau service de la firme américaine est disponible depuis aujourd’hui 3 décembre, sur le Web ainsi que sous iOS et Android.
Le premier changement est visuel. Les équipes de Yahoo! ont rajeuni le design de la messagerie, qui datait de 2012, et l’ont épuré pour séduire le jeune public plus habitué à WhatsApp ou à Facebook Messenger.
La messagerie bénéficie ensuite d’une série de nouvelles fonctions essentiellement tournées vers l’image. Pour commencer, elle profite de l’expérience de Yahoo! en matière de stockage et de partage de photos depuis l’acquisition de Flickr. Il est donc possible de partager des dizaines de clichés d’une traite avec ses amis rapidement, quasiment sans limite et en haute qualité. Ces images seront affichées sous la forme d’un bandeau défilant et non pas en colonnes.
La nouvelle messagerie se dote aussi d’une fonction « unsend ». En choisissant cette option, un message, une photo ou un GIF envoyé peut être supprimé d’une conversation. Il ne sera plus visible ni de l’expéditeur ni des destinataires.
Autre nouveauté, ces derniers pourront, à l’instar de ce qui est déjà possible sur Facebook ou sur Twitter, « liker » une photo en y apposant une icône ronde rouge avec un cœur au milieu.
Autre nouveauté de Yahoo! Messenger, qui a déjà cours dans d’autres messageries, les participants à une discussion (via l’appli) peuvent s’envoyer des GIF animés qu’ils pourront choisir dans une bibliothèque sur Tumblr.
Enfin, Yahoo! indique que la technologie Xobni, déjà présente dans le webmail de l’entreprise, a été intégrée au service de messagerie. Autrement dit, lorsque l’utilisateur saisit un contact, Yahoo! Messenger lui proposera d’autres personnes pour former un groupe de discussion. Seul contrainte, et non des moindres, les contacts avec qui l’on peut discuter via cette messagerie devront disposer d’un compte Yahoo!.
Pour l’entreprise de Sunnyvale, « la nouvelle version de Yahoo! Messenger est plus puissante, plus rapide et intègre le meilleur de Flickr, Tumblr et Xobni. Et ce n’est qu’un début ! » Cela suffira-t-il à séduire un public qui utilise déjà un outil concurrent ? L’avenir le dira.
En tout cas, ce nouveau départ a un air de table rase. Se connecter avec un compte existant à Yahoo! Messenger sur un smartphone ne donnera pas accès aux contacts enregistrés avec les versions précédentes… Bienveillant, on voudra croire que c’est un bug de jeunesse.
source: yahoo