La compagnie aérienne XL Airways France supprimera dès le mois prochain sa classe Premium « Galaxy », réaménageant ses Airbus A330-200 en monoclasse afin de se concentrer sur « le loisir pur ». Elle ajoutera d’autre part La Havane à sa desserte de Cuba.
A partir du 4 juin 2017, les passagers de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-CDG ne pourront plus réserver de siège en classe Galaxy : « nous nous positionnons ainsi sur le loisir pur », a expliqué à TourMag Stéphanie Kammerer, responsable de la promotion des ventes chez XL Airways France. Il s’agit d’un « repositionnement dû à notre demande », ajoute-t-elle tout en « se refusant à parler de low-costisation » – contrairement au PDG de la compagnie. Selon nos confrères, les équipes commerciales avouent que cette classe Premium ne fonctionnait relativement bien « que sur de trop rares destinations, comme La Réunion ou Los Angeles ». Le seul choix restera donc la classe Economie.
XL Airways France dispose aujourd’hui de trois appareils : deux A330-200 configurés pour accueillir 21 passagers en Premium et 343 en Economie, et un A330-300 déjà monoclasse avec 408 sièges (tous pris en leasing). Aucune précision n’est donnée sur un éventuel réaménagement des cabines pour densifier les A330-200. Rappelons que la compagnie accueillera dans sa flotte un deuxième A330-300, justement le mois prochain.
Ce choix du tout-Economie survient après le mariage entre XL Airways France et La Compagnie, spécialisée elle dans les vols tout-Affaires vers les Etats-Unis. Lors de l’annonce de résultats financiers positifs le mois dernier, le PDG Laurent Magnin expliquait déjà que sa compagnie poursuivait « sa stratégie de recentrage sur le long-courrier low-cost », et entamait en coopération avec ses nouveaux actionnaires « une politique de croissance de son offre ». D’abord en renforçant ses lignes vers les Antilles, dont la programmation estivale est maintenue en 2017 pour la première fois depuis 3 ans ; à partir de janvier 2018, cette desserte se verra enrichie de départs directs depuis 7 villes de province. Par ailleurs, les lignes reliant Paris-CDG aux États-Unis, étoffées depuis juin 2016 par l’ajout de Los Angeles, « ont remarquablement résisté en dépit d’un contexte concurrentiel accru, couplé à une érosion manifeste de la demande américaine en raison des événements tragiques survenus en France ». Enfin, la position d’XL Airways sur l’ile de la Réunion « s’est trouvée renforcée par une hausse de la capacité offerte, en ligne avec la nouvelle orientation stratégique de la Société vers l’Océan indien qui sera mise en œuvre au 2ème semestre 2017 » par un partenariat stratégique avec Air Austral et par l’ouverture de la ligneToulouse – Saint Denis.
Mais XL Airways envisage d’autres nouveautés, à commencer selon TourMag par une desserte entre décembre et mai 2018 de La Havane via Santa Clara, une de ses trois destinations à Cuba (avec Varadero et Cayo Coco). La date de lancement et le nombre de fréquences envisagées ne sont pas précisés. L’ouverture d’une première route vers l’Asie, annoncée il y a dix jours, doit se faire « le plus vite possible » selon Laurent Magnin, qui se refuse à penser que « pour les dix ans à venir, je sois obligé de m’arrêter à Dubaï pour rejoindre l’Asie ».