L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a créé un nouveau modèle de coopération régionale et apporté de nouvelles contributions à la paix et au développement dans la région, a indiqué dimanche le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a fait ces remarques lors de la 18e réunion du Conseil des chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) organisée dimanche matin dans la ville côtière chinoise de Qingdao.
L’OCS célébrera bientôt son 17e anniversaire. Selon M. Xi, l’organisation a réalisé “un voyage remarquable et d’importants résultats”.
“Au cours des 17 dernières années, guidés par la Charte de l’OCS et le Traité sur le bon voisinage, l’amitié et la coopération à long terme parmi les pays membres de l’OCS, nous avons forgé un partenariat constructif de non alliance et de non confrontation ne visant aucun pays tiers”, a indiqué M. Xi.
“En faisant ainsi, nous avons réalisé une percée majeure dans les théories et pratiques des relations internationales, créé un nouveau modèle de coopération régionale, et apporté de nouvelles contributions à la paix et au développement dans la région”, a-t-il poursuivi.
Aujourd’hui, l’OCS est une organisation de coopération régionale globale qui couvre les plus grandes zones et populations du monde. Ses membres représentent 20% de l’économie mondiale et 40% de la population planétaire, a fait savoir le président chinois.
L’OCS possède quatre pays observateurs et six partenaires de dialogue ainsi que des liens de coopération avec les Nations unies et d’autres organisations internationales et régionales, a indiqué M. Xi.
Avec une influence internationale grandissante, l’OCS est devenue une force importante pour promouvoir la paix et le développement mondiaux et défendre la justice et l’équité internationales, a ajouté M. Xi.
“L’OCS se réjouit d’une vitalité et d’un élan forts en matière de coopération. Cela est attribué, en fin de compte, à l’esprit de Shanghai, vision créative initiée et poursuivie par l’OCS qui défend la confiance mutuelle, les avantages communs, l’égalité, la consultation, le respect des différentes civilisations et la poursuite du développement partagé”, a-t-il noté.
L’esprit de Shanghai, transcendant les concepts démodés tels que les conflits de civilisation, la guerre froide et la mentalité à somme nulle, a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire des relations internationales et obtenu un soutien grandissant de la communauté internationale, a noté M. Xi.
Plusieurs documents ont été publiés durant le sommet, dont la Déclaration de Qingdao du Conseil des chefs d’Etat des pays membres de l’OCS, et la Déclaration conjointe des chefs d’Etat des pays membres de l’OCS sur la promotion de la facilitation commerciale.
Le sommet a également ratifié un plan d’action quinquennal pour la mise en oeuvre du Traité sur le bon voisinage, l’amitié et la coopération à long terme des Etats membres de l’OCS.
Avec xinhua