Dans le cadre de sa nouvelle série de fuites «Vault 7» sur la CIA, le site WikiLeaks a annoncé que l’agence disposait de cinq serveurs cachés à des fins d’espionnage, baptisés PocketPutin.
Mardi, le site a annoncé le lancement de la série des révélations sur l’agence américaine, intitulée « Vault 7 », dont la première partie « Year Zero » comprend 8 761 documents concernant les capacités de cyber-espionnage de la CIA.Un de ses fichiers indique que la CIA dispose de cinq postes d’écoute en mode test appelés « PocketPutin » (ou « Poutine de poche »), a déclaré WikiLeaks sur sa page Twitter.
Les fuites de la première partie de la série, intitulée « Year Zero », révèlent les capacités de piratage de la CIA contre un large éventail de produits américains et européens, notamment Windows, iPhone, Android et même les téléviseurs Samsung, qui ont été transformés en microphones cachés.
La CIA utilise également les attaques de type « Zero Day » contre les appareils de leurs cibles. Selon WikiLeaks, les Zero Day sont surtout utilisées contre les entreprises pour l’espionnage industriel. Hive est l’un des logiciels malveillants de la CIA qui visent les plateformes Windows, Linux, Solaris ou MikroTik (ce dernier est utilisé dans les routeurs) avec des attaques de ce type.
L’agence n’a ni confirmé ni démenti l’authenticité de ces documents, et n’a pas commenté non plus leur contenu.
Avec sputniknews