La messagerie est un vecteur de diffusion à grande échelle de fausses informations, qui circulent grâce à la fonction permettant de transférer des messages.
Durant l’été 2018, Whatsapp avait décidé de limiter le transfert de messages à vingt personnes ou groupes. L’application de messagerie va désormais être encore plus restrictive : il ne sera plus possible de transférer un message d’une conversation à une autre plus de cinq fois, a annoncé Facebook (propriétaire de WhatsApp) au Monde, lundi 21 janvier, confirmant une information de l’agenc de presse Reuters.
Objectif affiché : lutter contre la diffusion de fausses informations à grande échelle. WhatsApp, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, est en effet devenu dans certains pays l’un des principaux canaux de communication entre les personnes. Et un vecteur de diffusions de fausses informations, avec des conséquences parfois dramatiques.
En Inde, où l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs, des lynchages ont eu lieu l’an dernier, nourris par des rumeurs d’enlèvement d’enfants, propagées notamment par WhatsApp. Les électeurs brésiliens ont, quant à eux, été inondés de fausses informations lors de la campagne présidentielle de l’automne, diffusées sur WhatsApp, massivement utilisé dans ce pays.
Lynchages en Inde
La fonction « Transférer un message », qui permet, en un clic, de partager très rapidement du texte ou des images d’une conversation à d’autres groupes de discussions, sans forcément le contextualiser, avait été identifiée comme potentiellement problématique dans la circulation de fausses informations.
A la suite des lynchages en Inde, WhatsApp avait annoncé, en juillet, le lancement d’un test dans le pays : la limitation du transfert de messages à cinq personnes ou groupes. Dans la foulée, l’entreprise avait limité, pour les utilisateurs de tous les autres pays, le transfert à vingt personnes ou groupes. Et avait accolé la mention« transféré » à tout message reçu de cette manière.
« La limite de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés », a précisé un porte-parole de Facebook dans un e-mail au Monde, après six mois de test en Inde. D’où le choix d’étendre à l’échelle mondiale cette nouvelle règle. « Ce qui aidera à ce que WhatsApp reste consacré aux messages privés échangés avec les proches », ajoute-t-il.
Comme le note la BBC, puisqu’un groupe peut contenir jusqu’à 256 personnes, la nouvelle limitation de WhatsApp permettra de transférer un message à 1 280 individus d’un coup – contre 5 120 ces derniers mois.
Avec lemonde