La filiale de Facebook a finalisé l’intégration du protocole de chiffrement Signal, considéré comme l’un des plus efficaces dans ce domaine. Pour en profiter, il faut avoir la dernière version de l’application mobile.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs WhatsApp. L’éditeur annonce avoir terminé l’intégration du protocole de communication Signal développé par Open Whisper Systems. Par conséquent, les messages et appels reçus ou envoyés seront désormais chiffrés de bout en bout. Grâce à cette technologie, seuls les utilisateurs pourront déchiffrer et lire les messages échangés. Même WhatsApp ne disposera pas d’une clé pour les déchiffrer.
Pour profiter de ce chiffrement de bout en bout, il n’y a rien à faire : la fonction est activée de façon automatique et par défaut. On ne peut pas la désactiver. Pour autant, elle ne sera pas forcément disponible immédiatement car pour en profiter il faut que les interlocuteurs d’un échange disposent tous de la dernière version de l’application mobile, intégrant le protocole Signal.
Durant cette période de transition, WhatsApp alertera progressivement ses utilisateurs quand leurs différents fils de discussion passeront en mode chiffré de bout en bout. En cas de doute, il suffit de consulter la fiche de son interlocuteur. Dans la rubrique « Chiffrement », l’application vous précisera si vos échanges sont bien chiffrés ou non.
Le partenariat avec WhatsApp permet à Open Whisper System de généraliser son protocole de chiffrement – considéré comme l’un des plus efficaces dans ce domaine – à plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce qui ne risque pas de faire l’affaire des forces de l’ordre et des agences de renseignement.
Source :