L’agence Wara (West Africa Rating Agency) annonce aujourd’hui, 12 décembre 2014, la publication de la première notation de Coris Hol ding (CH).
Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de CH se situe à « BBB », en grade d’investissement, et sa notation de court terme est « w-4 ». Cette note reflète la solidité du Groupe, malgré sa jeune histoire. La perspective attachée à ces notations est stable.
Simultanément,sur son échelle internationale, WARA assigne à CH une notation de iB/Stable/iw-6.
La notation intrinsèque de CH, indépendamment de tout facteur de support externe, reflète les facteurs suivants :
- Un Groupe éminemment bancaire qui a su se développer sur un marché dominé par des concurrents étrangers agressifs ;
- Une situation financière robuste, qui se reflète dans une forte capitalisation et une bonne rentabilité lui permettant d’envisager sereinement son développement ;
- Une stratégie de diversification géographique bien pensée qui lui confère aujourd’hui une place importante dans la sous-région UEMOA, et lui permet d’être moins dépendante de son marché domestique ;
- Une croissance soutenue qui s’appuie sur le caractère innovant du Groupe, combinée à une excellente gestion des risques, et lui permet de se différencier de la concurrence.
Vulnérabilité vis-à-vis des enjeux macroéconomiques du Burkina Faso.
Cela dit, la notation de CH reflète aussi le fait que le Groupe reste dominé par sa filiale Coris Bank International qui est une banque domestique, ce qui le place en situation de vulnérabilité vis-à-vis des enjeux macroéconomiques du Burkina Faso.
De même, la relative jeunesse du Groupe et sa stratégie d’expansion rapide fait craindre des tensions de trésorerie à moyen terme.
Le Groupe Coris est né en 2008 de Coris Bank International (CBI), une banque issue de la transformation de « La Financière du Burkina » qui était à l’origine un établissement financier en difficulté. CBI a connu une forte croissance sur la période 2008-2013. Très vite, CBI, à travers un maillage judicieux et une stratégie de pénétration du marché burkinabè, parvient à se positionner comme une banque incontournable au plan local.
En vue de diversifier ses activités et de profiter d’opportunités, elle se lance en 2010 dans le conseil et la gestion d’actifs avec l’ouverture de Coris Bourse, et en 2011 dans l’assurance avec la création de la filiale Coris Assurance. Mais l’activité de prédilection du nouveau groupe reste la banque. « Coris Holding dispose d’une vision stratégique très claire qui lui confère une dynamique positive de développement sur son métier de base qu’est la banque mais également sur ses autres métiers» affirme Landry Tiendrébéogo, l’analyste principal en charge, pour WARA, de la notation de CH.
Avec finanialafrik