Le port namibien de Walvis Bay est en train de devenir un important centre de transport et de logistique en Afrique australe
Nport de AMIBIE de Walvis Bay offre de nombreux avantages pour les importateurs et les exportateurs, car il est stratégiquement situé pour le commerce entre l’ Afrique du Sud, en Europe et dans les Amériques. Le port est une porte naturelle pour le commerce international entre la région de la SADC et l’Europe, les Amériques et l’Extrême-Orient. L’objectif stratégique de Namport est de consolider le port de Walvis Bay en tant que porte d’entrée régionale servant d’interface fiable et efficace pour les importations et les exportations au sein de la SADC, ainsi que vers et depuis la côte ouest de l’Afrique et d’autres pays d’Afrique subsaharienne.
Dans les corridors de Walvis Bay, l’infrastructure et l’emplacement du port permettent de desservir la cargaison maritime à destination de la SADC importée et exportée. En tant que tel, le port offre une alternative rentable à ceux d’Afrique du Sud, qui fonctionnent à leur capacité maximale et dont les délais d’exécution pour la manutention de la cargaison dépendent des conditions météorologiques.
En fait, le port de Walvis Bay est l’un des plus efficaces et des mieux équipés d’Afrique, avec une capacité de traitement de plus de huit millions de tonnes de fret. Relié au réseau aérien, ferroviaire et routier de la Namibie, il est idéalement placé pour desservir les pays enclavés d’Afrique australe, en particulier par les artères du groupe de corridors de Walvis Bay.
• Stratégiquement situé à mi-chemin de la côte namibienne, avec un accès direct aux principales routes de navigation internationales.
• Établi en tant que plaque tournante régionale pour l’Afrique centrale et australe.
• Sécurisé, sans congestion, efficace et conforme aux normes internationales.
• Les délais d’exécution pour le déchargement des navires varient de 12 à 15 heures pour les porte-conteneurs; 24 à 48 heures pour les vraquiers, en fonction du tonnage et de l’expédition; et entre 18 et 20 heures pour les navires fragiles.
• Infrastructure et équipements du monde développé, permettant une manutention sûre et fiable du fret.
• Des mesures et procédures de sécurité maximales sont en place, notamment des caméras en circuit fermé.
• Port conforme au code de sécurité des installations internationales des navires et des installations portuaires.
• Il n’y a pas de retard en raison des conditions météorologiques, le port bénéficiant d’un climat tempéré tout au long de l’année.
• Les importations via le port sont plus abordables, tandis que les exportations ont un accès efficace et abordable aux marchés étrangers.