Cette publication remettra ces grands personnages historiques dans leur époque et contexte historique commune : c’est à dire le 16e siècle de notre ère.
Bonne lecture
La Méthode
Comme pour les anciennes publications, nous vous exposons la biographie des différents personnages pour souligner les ressemblances, similitudes historiques et points communs, pour ensuite reconstruire leur biographie générale en un seul personnage. Méthode statisticienne mathématique utilisée par Anatoly Fomenko et Gleb Nosovsky.
Le Prophète/Roi DAVID~DAOUD (SA) d’Israël, le Sultan Khan SÉLIM Ier, le Prince Byzantin SABBATIUS et le Tsar-Khan VASSILI III
- Le Prophète-Roi DAVID~DAOUD (SA), Roi d’Israël
David (en hébreu biblique :דָּוִיד ) est un personnage de la Bible, deuxième roi d’Israël, qui est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l’un des deux fondateurs de l’ancien État israélite. Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au Xe siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer même si le portrait qui en est brossé dans les Écritures et les épisodes qu’elles rapportent semblent largement légendaires.
Suivant la Bible hébraïque, ce jeune berger de la tribu de Juda, fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l’apaiser de ses chants. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l’aide de sa fronde. Devenu le héros d’Israël, il s’attire la jalousie puis la vindicte de Saül, doit s’enfuir et prend la tête de maquisards, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres.
À la mort de Saül, David est intronisé roi de Juda puis roi d’Israël avant d’être proclamé messie (« oint »). À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d’Israël, conquiert Jérusalem – où il transfère l’Arche d’alliance – et fonde un vaste royaume qui s’étend des frontières de l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Dieu promet alors à David que son trône sera affermi à jamais, mais c’est à un vieillard faible et indécis que succède Salomon, le fils qu’il a eu avec Bethsabée.
Les chrétiens adoptent les Écritures hébraïques et font de Jésus l’héritier de la promesse messianique faite à David. Ensuite, à travers Jésus-Christ, l’héritage se transmet à tous les rois de la chrétienté, à l’instar de Charlemagne qui se proclame « nouveau David », faisant évoluer le mythe biblique à en devenir le prétexte à la fabrication de nombre de royaumes.
Plus tard, le Coran fait, pour sa part, de « Daoud » (en arabe : Daoud ou Daoued داوُد) un grand prophète-roi et un juge empreint de sagesse, accomplissant la volonté d’Allah.
Guerrier, musicien et poète, l’écriture de nombreux psaumes compilés dans le Livre des Psaumes lui est traditionnellement attribuée. La geste davidienne est le prétexte à une multitude de représentations et évocations artistiques de toutes natures à travers les siècles, dont les célèbres sculptures renaissantes de Donatello, Verrocchio et de Michel-Ange qui ont contribué à universaliser son image.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_%28Bible%29#.C3.89tymologie
- Le Sultan Khan SÉLIM Ier le Brave, Sultan de l’empire Ottoman
Selim Ier (Yavuz Sultan Selim Han) dit « le brave » ou « le terrible » (en turc : yavuz, brave, hardi, audacieux) (né le à Amasya – mort le à Constantinople) fut le 9e sultan de l’empire ottoman et le premier à porter le titre de calife (à partir de 1517). Il succéda à son père Bayezid II.
Il a eu quatre filles et un fils nommé Suleyman, plus connu sous le nom de Soliman le Magnifique, qui lui succéda à sa mort.
Nommé par son père Bajazet II (ou Bayezid), gouverneur de Trébizonde, Selim met à profit cette fonction pour se familiariser avec l’administration et pour mener quelques campagnes militaires victorieuses. Très proche des janissaires dont il adopte partiellement le costume, il est considéré comme frugal et économe, très religieux et rusé. Il a organisé un réseau d’espionnage efficace dans tout le pays et dans les pays voisins.
Il fait la conquête d’une partie de la Géorgie, correspondant aux provinces de Kars, de Erzurum, et d’Artvin.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lim_Ier#Prise_du_pouvoir
- Le Prince Byzantin SABBATIUS
Portrait et biographie non-disponible.
- Le Tsar-Khan VASSILI III IVANOVITCH le Grand
Vassili III Ivanovitch (en russe : Василий III Иванович) ou Vassili III le Grand, né le et mort le , est grand-prince de Vladimir et Moscou de 1505 à 1533.
Fils d’Ivan III le Grand (1440–1505) et de Sophie Paléologue, Vassili épousa Solomonia Iourievna Sabourova le . Mais après 20 ans de mariage sans naissance, conscient du fait que ses frères hériteraient du trône s’il mourait sans héritiers, Vassili incarcéra ses frères et leur interdit de se marier avant qu’il n’ait un fils. Cette décision amena, sur le long terme, l’extinction de la dynastie des Riourikides et la crise de succession connue sous le nom de Temps des troubles. En 1525, Vassili III décida de divorcer, avec l’accord du métropolite de Moscou Daniel et des boyards et malgré le désaccord de certaines autorités ecclésiastiques, dont les starets de la Trans-Volga, qui considéraient le divorce comme illégal. Le mariage fut annulé en novembre 1525. Vassili III épousa alors Héléna Glinska (1506/1507-1538) qui lui donna deux fils : Ivan IV le Terrible (1530–1584), qui se fit remarquer pour sa brutalité, et Iouri (1533–1563), qui fut sourd-muet.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_III#Le_mariage_de_Vassili_et_de_H.C3.A9l.
Les “Moments-Clés” (similitudes) des personnages :
- Ils étaient de grand Roi~Empereur~Sultan
- Ils avaient des surnoms comme “le Brave” et “le Grand”
- Ils étaient chefs d’une grande armée
- Ils gagnèrent de grandes batailles qui agrandirent leur Royaume~Empire~Sultanat
- Ils se marièrent avec la femme~nièce~fille de leur allié pour conclure une alliance
- Leur première femme était stérile
- Leur seconde femme était l’une des plus belle femme du Royaume~Empire~Sultanat, la femme~nièce~fille de leur allié
- Leur seconde femme dû assumer la régence du Royaume~Empire~Sultanat durant l’enfance de leur fils
- Leur fils fut un très grand Roi~Empereur~Sultan
- Leur fils fit construire un grand temple à Jérusalem~Constantinople
La Reine BETHSABÉE d’Israël, la Reine Mère AYSE HAFSA Sultan, la Princesse Byzantine VIGILANTIA et la Princesse Lituanienne HÉLÉNA GLINSKA
- La Reine BETHSABÉE d’Israël
Bethsabée (en hébreu : בת שבע, ce qui peut se traduire comme « septième fille » ou « fille du serment ») est l’épouse d’Urie le Hittite puis du roi David. Elle est la mère de Salomon. Son personnage apparaît dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 11, et dans le premier chapitre du livre des Rois.
Le roi David, se promenant sur la terrasse de son palais, aperçoit Bethsabée en train de se baigner. Bien qu’il ait appris qu’elle était mariée à Urie, l’un de ses soldats parti assiéger une ville, il a une relation avec cette femme qui tombe enceinte et le lui fait savoir. David rappelle le mari de Bethsabée de la guerre pour qu’il dorme avec sa femme, mais celui-ci refuse. Le roi pousse alors le commandant de son armée, Joab, à lancer une attaque hasardeuse dans le but de faire périr Urie au combat : c’est ce qui arriva.
Après la période de deuil, David épouse Bethsabée et l’enfant de leur union naît. Le prophète Nathan apprend alors à David que cette façon de faire a déplu à Dieu et qu’en châtiment, ce n’est pas ce fils aîné de David qui héritera du trône, mais un autre fruit de la semence que David a plantée en Bethsabée, au terme de luttes qui décimeront la famille royale. David implore le pardon de Dieu, l’enfant de Bethsabée tombe malade et David jeûne plusieurs jours, jusqu’au décès de l’enfant, le septième jour, ce que David interprète comme sa punition. David réconforte Bethsabée.
Un nouvel enfant naîtra, appelé par David Salomon (pacifique). À la fin de la vie de David, Bethsabée alliée au prophète Nathan obtiendront du roi qu’il reconnaisse Salomon comme son héritier légitime et le fasse monter sur le trône d’Israël.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bethsab%C3%A9e#Personnages_de_Bethsab.C3.A9
- la Reine Mère AYSE HAFSA Sultan
Ayşe Hafsa Sultan ou Hafsa Sultan née le 5 décembre 1479 et décédée le 19 mars 1534 était la sultane validé (Reine mère) de l’Empire ottoman ainsi que l’épouse de Sélim Ier et mère de Soliman le Magnifique, Hatice, Beyhan, şahrazad et Fatma. Pendant la période du couronnement de son fils en 1520 et sa mort en 1534, elle était une des personnes les plus influentes de l’empire, devenant durant ses quatorze années la seconde personne la plus puissante de l’empire après son fils.
Les historiens disent qu’elle est la fille de Mengli Ier Giray du Khanat de Crimée. Selon une autre théorie, la fille de Meñli I Giray du Khanat de Crimée était une autre épouse Selim I qui s’appelait Ayşe, donc la belle-mère de Soliman le magnifique.
Après avoir résidé à Manisa dans l’ouest de la Turquie avec son fils, qui en était le gouverneur entre 1513 et 1520, la région étant une des traditionnelles résidences des princes héritiers du trône qui apprenaient alors à régner, Ayşe Hafsa Sultan est l’initiatrice du Mesir Festival, une tradition locale jusqu’à aujourd’hui. Elle avait aussi un large complexe se constituant d’une mosquée, une école primaire, un collège et hospice construit en ville.
Elle était aussi la première épouse impériale à être appelée par le titre “Valide Sultan” qui veut dire reine mère. Sa période a marqué le statut de changement des pouvoirs de la mère du sultan, lui donnant alors une plus grande part du pouvoir. Après la naissance de son fils Soliman, né le 6 novembre 1494 à Trabzon, elle eut aussi quatre filles connues sous les noms : Hatice, Beyhan, Şah et Fatma. Elle eut aussi trois autres garçons qui ne survécurent pas: Orhan, Musa et Korkut.
Ayşe Hafsa Sultan décède en mars 1534 et a été inhumée près de son mari dans un mausolée derrière le mur de la Qiblah de Yavuz Selim Mosque, à Fatih, Istanbul. Le mausolée fut en partie détruit à cause d’un tremblement de terre en 1884. Le mausolée fut reconstruit dans les années 1900, laissé inachevé et sa tombe est aujourd’hui plus simple qu’elle ne l’était avant.
Dans la série Muhteşem Yüzyıl, le rôle de la mère du sultan Soliman le Magnifique est joué par l’actrice turque et ancienne miss Turquie Nebahat Çehre.
- La Princesse Byzantine VIGILANTIA
Portrait et biographie non-disponible.
- La Princesse Lituanienne HÉLÉNA GLINSKA
Elena Glinskaïa (1506/1507-4 au ) est la seconde femme du grand-prince Vassili III de Moscovie. Pendant quatre ans (1533–1538), elle a été régente au nom de son fils Ivan.
Elle était la fille du prince Vassili Glinski et de la princesse Anna Jakšić de Serbie qui était la fille de Stefan Jakšić. Son oncle, Michel Glinski, redevint très influent à la Cour de Vassili III après le mariage de sa nièce. Il avait encouragé celui-ci à entrer en guerre contre la Lituanie en 1512.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A9na_Glinska#Mariage
Les “Moments-Clés” (similitudes) des personnages :
- Leur mari/oncle/père était l’allié de leur futur mari : le Roi~Empereur~Sultan
- Elles furent de grandes Reines~Impératrice~Sultane
- Elles mirent au monde un très grand Roi~Empereur~Sultan : Salomon~Soliman~Justinien Ier~Ivan IV
- Elles durent assumer la régence du Royaume~Empire~Sultanat pendant l’enfance de leur fils
- Leur fils fit construire un grand temple à Jérusalem~Constantinople
Le Prophète-Roi SALOMON~SOULEYMANE (SA) d’Israël, le Sultan Khan SOLIMANE Ier le Magnifique, l’Empereur Byzantin JUSTINIEN Ier le Grand et le Tsar-Khan SHELOM IVAN VASSILI ~IVAN IV le Terrible + Extra : l’Empereur CHARLES QUINT de Habsbourg
- Le Prophète-Roi SALOMON~SOULEYMANE (SA) d’Israël
Salomon (hébreu שְׁלֹמֹה / Shlemo, arabe Sulayman/ Soliman) est un des fils du roi David, sa mère est Bethsabée, et roi d’Israël selon la Bible hébraïque et le Coran (de 970 à 931 av. J.-C. selon la chronologie biblique usuelle), aussi prophète (il a rédigé le livre des Proverbes).
Salomon fit construire la première maison de Dieu (Temple de Jérusalem, dit aussi le Temple de Salomon) dont son père, le roi David, avait jeté les premières fondations et qui dura tout le long des 40 ans du règne de Salomon. Sa naissance est mentionnée dans le Deuxième livre de Samuel, puis son règne est raconté dans le Premier livre des Rois. Son immense sagesse fait de lui le roi le plus sage de l’Ancien Testament.
Salomon est le deuxième fils que le roi David eut d’une de ses femmes, Bethsabée, que celui-ci avait prise à Urie le Hittite. Quand David fut vieux, son fils Adonias tenta de se faire proclamer héritier. Alors David ordonne au prêtre Sadoq d’oindre Salomon comme roi après lui. David, mourant, confie ces paroles à son fils de douze ans : « Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Tu seras fort et te montreras un homme, et tu prendras garde à Dieu, ton Dieu, en marchant dans Ses voies, en gardant Ses statuts, Ses commandements et Ses ordonnances, comme il est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et où que tu te tourneras » . Après 40 ans de règne, David meurt. Salomon devient ainsi roi d’Israël.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salomon_%28Bible%29#Le_jugement_de_Salomon
- Le Sultan Khan SOLIMAN Ier le Magnifique, Sultan de l’empire Ottoman
Soliman Ier (turc ottoman : سلطان سليمان اول (Sultān Suleimān-i evvel) ; turc : I. Süleyman) est probablement né le à Trébizonde (Trabzon) dans l’actuelle Turquie et mort le à Szigetvár dans l’actuelle Hongrie. Fils unique de Selim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient (turc : Kanuni ; arabe : القانونى, al‐Qānūnī) en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman.
Soliman devint l’un des monarques les plus éminents de l’Europe du XVIe siècle et présida à l’apogée de la puissance économique, militaire, politique et culturelle de l’Empire ottoman. Il mena ses armées à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade, de Rhodes et de la Hongrie avant de devoir s’arrêter devant Vienne en 1529. Il annexa la plus grande partie du Moyen-Orient lors de ses guerres contre les Séfévides d’Iran ainsi que de larges portions de l’Afrique du Nord jusqu’en Algérie. Sous son règne, la marine ottomane, menée notamment par le grand amiral Barberousse, domina la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.
À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura des changements législatifs concernant la société, l’éducation, l’économie et le système judiciaire. Son code civil (appelé Kanun) fixa la forme de l’empire pour plusieurs siècles. Soliman était non seulement un poète et un orfèvre, mais également un mécène qui supervisa l’âge d’or de l’art, de la littérature et de l’architecture ottomanes. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l’arabe, le tchaghataï (un dialecte turc apparenté à l’ouïghour) et le persan.
En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l’une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée. Leur fils, Selim II, succéda à Soliman à sa mort en 1566. Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l’histoire de l’Empire ottoman.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique#Jeunesse
- L’Empereur Byzantin JUSTINIEN Ier le Grand
Justinien Ier ou Justinien le Grand (latin : Imperator Caesar Flavius Petrus Justinianus Sabbatius Augustus, grec : Φλάβιος Πέτρος Σαββάτιος Ἰουστινιανός), né le 11 mai 483 à Tauresium, près de Justiniana Prima en Illyrie et mort le 15 novembre 565, est un empereur byzantin ayant régné de 527 jusqu’à sa mort. Il fut l’une des principales figures de l’Antiquité tardive. Que ce soit sur le plan du régime législatif, de l’expansion des frontières de l’Empire ou de la politique religieuse, il a laissé une œuvre considérable.
Le règne de Justinien fut marqué par l’ambitieux projet de « restauration de l’empire », partiellement accompli. Son héritage eut encore plus de résonance sous l’aspect de l’uniformisation du droit romain, le Corpus iuris civilis, qui est encore la base du droit civil dans de nombreux États modernes. De ce fait, il est généralement considéré que le règne de Justinien coïncide avec l’apogée de l’Empire.
Son règne fut aussi marqué par l’épanouissement de l’art byzantin : son programme de construction nous a laissé plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux, en particulier la basilique Sainte-Sophie, qui fut le centre du Christianisme oriental pendant plusieurs siècles.
Sa politique fut fortement critiquée par Procope de Césarée, dont les œuvres représentent les sources les plus importantes de l’époque de Justinien. Les auteurs Jean Malalas, Agathias et Ménandre le Protecteur fournissent des sources complémentaires sur le règne de Justinien.
Il est considéré comme saint par l’Église orthodoxe et fêté le 2 août ou les 14 et 15 novembre avec son épouse Théodora.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Justinien#Origines.2C_formation_et_caract.C3.A8re
- Le Tsar-Khan SHELOM IVAN VASSILI~IVAN IV le Terrible (Grosny)
Ivan IV Vassiliévitch (en russe : Иван IV Васильевич), dit Ivan le Terrible (en russe : Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe et mort le à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584.
Une autre étape du développement de la Moscovie unifiée commence au XVIe siècle et s’achève au XVIIe siècle par le Temps des troubles (1598–1613) qui marque la fin de la dynastie riourikide et l’avènement de la deuxième dynastie russe, celle des Romanov, en 1613.
Fils tardif et héritier longtemps attendu de Vassili III (1479-1533) et de sa seconde épouse, Héléna Glinska (1506/1507-1538), Ivan naît le 25 août 1530 et est baptisé le dimanche 4 septembre 1530 au monastère de la Trinité Saint-Serge. À cette occasion, il reçoit le second prénom, Zmaragd (émeraude).
Vassili III meurt le . Ivan lui succède. Le garçonnet a trois ans et est trop jeune pour régner. Le pouvoir est donc exercé par un conseil de régence conduit par sa mère et par vingt boyards. Héléna gouverne avec son favori, Ivan Fedorovitch Ovtchina Obolenski. Ils continuent la politique de Vassili III, réagissant aux intrigues des boyards. Pour assurer les droits d’Ivan, Héléna et l’entourage du grand-prince font emprisonner ses deux oncles, Iouri, le rival potentiel le plus dangereux et André, qui est arrêté le 2 juin 1537 (ainsi que sa famille) et meurt en prison le 10 ou 11 décembre 1537… Elle meurt le , peut-être empoisonnée, et le pouvoir se partage alors entre différentes factions de familles de boyards (Chouïski, Glinski, Bielski).
Ivan passe son enfance dans une ambiance de haine et de mort, et dans la crainte permanente d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse et la maltraitance des villages alentour. Il donne en outre des signes d’une personnalité très contrastée. D’un côté, c’est un homme intelligent, très affairé, dynamique prenant à cœur sa responsabilité de souverain, de l’autre, c’est un homme déséquilibré, au psychisme fragile, sujet à de violentes sautes d’humeur et à de longues dépressions. Il considérait l’aristocratie comme son principal adversaire.
Autodidacte, il s’intéresse aux Saintes Écritures et à force de se prosterner devant les icônes, son front porte la trace d’une callosité (hyperkératose).
À 16 ans, il rejoint l’armée à Kolomna, où celle-ci vient de mener une action contre les Tatars : il y fait exécuter cinquante arquebusiers de Novgorod porteurs d’une pétition au sujet des vexations qu’ils subissent.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_le_Terrible#Premi.C3.A8res_ann.C3.A9es_de_r
- Extra : l’Empereur CHARLES QUINT de Habsbourg
Charles de Habsbourg dit Charles Quint, né le 24 février 1500 à Gand, dans le comté de Flandre (Pays-Bas des Habsbourg), et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste (Espagne), prince de la maison de Habsbourg, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, maître notamment de l’Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg, élu Empereur des Romains en 1519, est le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.
Excepté sa dernière dignité, qui est élective, cette accumulation de pouvoirs est le résultat involontaire d’une politique d’alliances matrimoniales qui a abouti à faire de lui l’héritier de quatre dynasties : arrière-petit-fils de Charles le Téméraire, petit-fils de Maximilien d’Autriche, d’Isabelle la Catholique, reine de Castille et de Ferdinand, roi d’Aragon et roi de Naples, il est duc de Bourgogne sous le nom de Charles II, roi d’Espagne sous le nom de Charles Ier (en espagnol Carlos I), mais est passé à la postérité comme l’empereur romain germanique Charles V (en allemand Karl V.), que l’on énonçait alors « Charles Quint », « quint » signifiant « cinquième ».
Son règne est marqué par l’essor aux Pays-Bas bourguignons de la ville d’Anvers, comme première place financière mondiale.
Il est le dernier empereur germanique à nourrir le rêve carolingien d’un Empire prenant la tête de la Chrétienté. Cette volonté d’unité chrétienne face à la progression de l’Empire ottoman dans les Balkans et en Méditerranée est cependant systématiquement combattue par l’opposition des rois de France François Ier et Henri II, et remise en cause par la Réforme protestante, initiée par Martin Luther à partir de 1517. Aux problèmes extérieurs qui se posent pendant tout son règne, s’ajoutent des révoltes en Castille, en Allemagne, en Flandre et en Brabant, qui affaiblissent par moment les bases de son pouvoir.
Au terme d’une vie de combats, miné et désabusé par ses échecs face à la France, aux luthériens et à sa propre famille, il se dépouille progressivement de ses pouvoirs. Par une série de conventions avec son frère Ferdinand, il lui cède les duchés autrichiens. Le 25 octobre 1555, à Bruxelles, il abdique ses droits sur les Pays-Bas, désormais unis et officiellement séparés du Saint-Empire, en faveur de son fils Philippe, déjà duc de Milan et roi de Naples. Il lui cède ses droits sur l’Espagne en 1556 et un peu plus tard, au seuil de la mort, ceux sur le comté de Bourgogne.
Suite de sa biographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint#Biographie
Les “Moments-Clés” (similitudes) des personnages :
- Ils furent de grand Roi~Empereur~Sultan
- Ils étaient des hommes de sciences
- Leurs pères étaient un grand Roi~Empereur~Sultan
- Leurs mères assumèrent la régence du Royaume~Empire~Sultanat pendant la jeunesse de celui-ci
- Ils étaient des hommes de Paix
- Ils battirent un grand temple : le Temple de Jérusalem / la Mosquée Al-Aqsa / la Grande Sainte-Sophie
- Ils furent de grands législateurs
- Ils se marièrent avec la plus belle femme du Royaume/Empire/Sultanat : la Reine de Saba / la Sultane Roxelane / l’Impératrice Théodora / la Tsarine Anastasia Romanovna Zakharine
Moment-Clé de la biographie des personnages et leur héritage de nos jours
Généalogie de la Dynastie Impériale Bulgaro-Tartare du 13e au 16e siècle (cliquez l’image pour agrandir)
Le SACRE d’Ivan Grosny/Salomon où il fut recouvert de pièces d’or : les fameux 666 TALENTS D’OR du Roi Salomon
Maintenant nous allons récapituler qui était le vrai “Grand Vassili/David” :
- Il a vécu entre le 15e et 16e siècle
- C’était l’empereur du monde Bulgaro-Tartare et se fit couronner à Vladimir
- Il était le chef d’une grande armée : la Horde d’Or
- Il était de la même dynastie que Daniel/Abraham, Georges/Ismaël, Ivan/Isaac et le Grand Muhammad
- Il combattit contre le Grand-Duché de Lituanie et pris Novgorod
- Il était un grand poète : la fameuse Psaume de David
- Il se maria avec la nièce (Helena Glinska) de son allié lituanien, Michel Glinsky
- De son union avec Helena Glinska, naquît le futur empereur “Shelom Ivan Vassili~Ivan Grozny~Salomon”
Maintenant nous allons récapituler qui était le vrai “Ivan Grozny/Salomon” :
- Il a vécu au 16e siècle
- C’était l’empereur du monde Bulgaro-Tartare et se fit couronner à Vladimir
- Il était de la même dynastie que Daniel/Abraham, Georges/Ismaël, Ivan/Isaac et le Grand Muhammad
- Il résista et combattit les réformateurs judaïsants de l’Europe de l’Ouest
- Il était un homme d’une grande sagesse, comme la plupart de ses aïeux
- Il était un grand législateur et mis en place des lois pour limiter la propagande des réformateurs judaïsants venant de l’Europe de l’Ouest
- Il fit bâtir la basilique Sainte-Sophie à Jérusalem/Constantinople