C’est ce qui ressort du recemment classement réalisé par le cabinet londonien de conseil en matière de citoyenneté et de résidence Henley & Partners. Selon l’Index 2018, paru ce mois d’octobre, le Gabon occupe la 28ème place en Afrique dont le passeport permet de voyager dans 55 destinations sans visa préalable.
En effet, le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. Cette étude est réalisée grâce à la collecte de données utilisées par l’International Air Transport Association (IATA), complétées par ses propres recherches.
Ainsi, sur le continent africain, la tête du podium est occupée par les Seychelles, Maurice et l’Afrique du Sud dont les passeports ouvrent les portes respectivement, de 152, 146 et 102 pays. En Afrique subsaharienne francophone, c’est le Bénin (61 destinations libres) qui ouvre la marche, suivi de la Mauritanie (58), du Burkina Faso (57) et, à égalité, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée (56).
Pour le cas spécifique du Gabon qui occupe la 28 place du podium africain, son passeport permet de voyager dans 55 pays du monde sans visa préalable.
Liste exhaustive des pays où les titulaires des passeports ont accès sans visa
Asie
Bangladesh
Cambodge
Hong Kong
Indonésie
Laos
Macao
Malaysia
Maldives
Népal
Philippines
Singapore
Timor-Leste
Afrique
Bénin
Cameroun
Cape Vert
République centrafricaine
Tchad
Comores
République du Congo
Djibouti
Ghana
Guinée-Bissau
Kenya
Madagascar
Malawi
Mauritanie
Ile Maurice
Maroc
Mozambique
Rwanda
Sao Tomé et Principe
Senegal
Seychelles
Somalie
Afrique du Sud
Tanzanie
Togo
Tunisie
Ouganda
Océanie
Îles Cook
Micronésie
Niue
Palaos
Samoa
Tuvalu
Caraïbe
République Dominicaine
Haïti
St. Lucia
St. Vincent et les Grenadines
Amérique
Bermude
Bolivie
Equateur
Nicaragua
Panama
Moyen-Orient
Iran
Avec gabonmediatime