Le constructeur qui parlait à l’oreille des voitures
Cela fait quelques semaines maintenant que Volvo multiplie les annonces vouées à rendre ses modèles plus sécurisés que jamais. Ainsi, en plus de limiter la vitesse maximale de tous ses modèles à 180 km/h et de placer à bord des capteurs et autres capteurs pour surveiller l’état de fatigue/d’ébriété du conducteur, le constructeur scandinave annonce la disponibilité en Europe de sa technologie de partage d’alertes, au service de la sécurité routière.
Une technologie qui a vu le jour en 2016 en Suède et en Norvège sur les modèles Volvo de la série 90. Ces fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes (Hazard Light Alert et Slippery Road Alert) seront ainsi disponibles sur divers modèles en Europe dès la semaine prochaine. En 2020, Volvo va intégrer sa technologie de série à tous les modèles.
Selon Malin Ekholm, responsable du centre de sécurité de Volvo Cars : « Les propriétaires de véhicules Volvo aident à rendre les routes plus sûres pour les autres conducteurs ayant activé cette fonctionnalité, tout en bénéficiant eux-mêmes d’alertes pour anticiper les éventuels dangers sur la suite de leur trajet ».
Pour un meilleur comportement au volant
Avec son lot de technologies, Volvo souhaite favoriser de meilleurs comportements au volant, et améliorer la sécurité routière, en alertant notamment les conducteurs des dangers. Volvo Cars annonce par la même occasion réitérer son invitation adressée au reste du secteur automobile à partager des données anonymisées touchant à la sécurité routière entre marques automobiles.
Côté fonctionnement, à titre d’exemple, dès qu’une Volvo équipée allume ses feux de détresse, la fonction de signalement des dangers (Hazard Light Alert) envoie une alerte à toutes les Volvo à proximité connectées au service cloud, de façon à prévenir de possibles accidents. C’est une fonctionnalité particulièrement utile pour les zones sans visibilité et les routes de crête. De son côté, la fonction Slippery Road Alert sensibilise le conducteur à l’état de la route sur son trajet présent et à venir grâce à la collecte de données anonymes en provenance de voitures l’ayant précédé sur cet itinéraire.
avec : presse-citron