La compagnie aérienne low cost Volotea lancera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Toulouse et Fuerteventura, sa troisième destination aux îles Canaries au départ de la Ville Rose.
A partir du 24 décembre 2017, la spécialiste espagnole du vol pas cher proposera un vol tous les dimanches entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Fuerteventura-El Matorral, opéré en Airbus A319 de 150 places. Pas de réservation possible au moment d’écrire ces lignes, mais Volotea offrira au total « 3900 places sur un total de 26 vol » jusqu’à la fin mars 2018. Elle sera sans concurrence sur cette route, proposée cet été seulement par Germania.
Volotea renforce ainsi sa présence entre Toulouse et les Canaries, après les dessertes de Ténériffe Sud et de Las Palmas-Gran Canaria. « Destination idéale pour échapper à l’hiver, Fuerteventura observe des températures très douces entre décembre et mars (17 degrés en moyenne), un climat adapté à la pratique de sports nautiques et aux balades pour partir à la découverte des falaises de la côte ouest et des dunes du nord de la plus ancienne île des Canaries », souligne la low cost dans son communiqué.
Edo Friart, Directeur du Développement International de Volotea, a déclaré : « cette nouvelle liaison constitue une nouvelle perspective pour les Toulousains de s’évader cet hiver avec des vols directs, rapides, confortables et à bas prix. Les Canaries connaissent une hausse spectaculaire de touristes depuis plusieurs années : le développement des liaisons vers cette destination émane d’une véritable demande et constitue pour la compagnie un enjeu majeur ».
Volotea dessert déjà Fuerteventura au départ de Bordeaux et de Nantes. A Toulouse, elle propose cet été une offre de plus de 429.000 sièges en hausse de 66% par rapport à l’année dernière, avec 20 destinations dont huit nouvelles :
– Naples, avec 2 vols par semaine, le mardi et le vendredi
– Caen avec 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi
– Nantes avec 4 vols par semaine, le lundi, mercredi, jeudi et dimanche
– Grande Canarie avec 1 vol par semaine le samedi
– Alicante avec 2 vols par semaine, le mercredi et le dimanche
– Corfou à partir du 30 mai, avec 1 vol par semaine le mardi
– Santorin à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi
– Cagliari à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi
En janvier dernier, Volotea a dépassé la barre des 10 millions de passagers transportés depuis le lancement de ses opérations le 5 avril 2012. Elle ajoute à son réseau plus de 40 nouvelles lignes en 2017, pour atteindre entre 240 et 250 routes opérées vers 79 capitales régionales européennes dans 15 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte, Royaume-Uni, Autriche, Irlande et le Luxembourg. Rappelons que la low cost est passée de deux bases en 2012 (Venise et Nantes) à neuf bases en 2017 : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Oviedo-Asturias, Vérone, Toulouse, et Gênes qui sera lancée cette année.
Volotea disposera de 28 avions en 2017, avec l’ajout de 6 nouveaux A319 (10 au total dont quatre basés à Nantes, les six autres étant destinés à Toulouse et à Bordeaux). Plus de 40% des vols programmés en 2017 seront opérés en A319, son ambition étant de devenir une compagnie 100% Airbus. Une décision stratégique qui lui permettra d’augmenter sa capacité de transport de 20% (passant des 125 sièges actuellement disponibles dans le Boeing 717 aux 150 que compte l’A319), mais aussi d’exploiter des destinations plus lointaines pour conquérir de nouveaux marchés. La compagnie prévoit de transporter 4,3 millions de passagers en 2017.
Avec airjournal