La chute du marché automobile européen est moins abrupte qu’en septembre. Si les effets des nouvelles normes d’homologation se font toujours sentir, les marques les plus touchées reprennent du poil de la bête, comme VW.
Le marché européen recule de nouveau le mois dernier. En octobre, les ventes de véhicules légers ont chuté de 7,3%, avec des situations très disparates entre les grands groupes. PSA, BMW ou Toyota tirent leur épingle du jeu, alors que Renault, Volkswagen ou encore Fiat souffrent toujours.
Le passage au nouveau système d’homologation WLTP le 1er septembre est toujours la cause principale de ce marché fluctuant, la situation se montre cependant moins dramatique qu’en septembre, où les immatriculations avaient reculé de 23,5%.
PSA stable, Renault souffre toujours
Comme en septembre, le groupe PSA ne souffre pas trop. Les ventes de Peugeot progressent de 2,2%, celles de Citroën de 4,7%. Opel, très en forme en septembre, recule cependant le mois dernier. Le groupe avait peu été touché par le changement d’homologation, avec à la fois une anticipation des procédures à faire subir à ses véhicules, et peu de modèles aux émissions en forte hausse à cause des nouvelles mesures.
Renault souffre en revanche plus de cette situation, comme le mois précédent, et après un été aux immatriculations très élevées. Les immatriculations du groupe baissent de presque 15%. La marque Renault recule elle de 23,9%. Seul Dacia tire son épingle du jeu, avec une hausse de 8,1% des ventes. D’autres grands constructeurs souffrent tout autant, à commencer par Volkswagen.
Malgré les difficultés, Volkswagen repasse numéro 1
Le groupe Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda, Porsche), qui avait reconnu avoir stoppé la commercialisation de certains modèles pas prêts pour l’entrée en vigueur de la norme WLTP, continue de souffrir. Ses immatriculations chutent encore de 21,5% en octobre, sur un an, après -48% en septembre. Le haut de gamme Audi (-53,9%) et Porsche (-64,1%) plongent davantage que les marques VW (-14,8) et Seat (-13,7%), alors que Skoda se maintient (-0,1%).
Avec 20,8% de part de marché, le groupe allemand récupère cependant sa première place historique en Europe, en repassant devant son rival PSA (à 17,4%) qui lui avait exceptionnellement ravi sa couronne le mois dernier grâce à une gamme mieux préparée au durcissement des tests d’homologation. Le groupe Volkswagen a immatriculé 225.415 véhicules le mois dernier, contre 188.151 pour PSA.
Avec bfm