Sélection de petites infos plus ou moins triviales à connaître (ou pas) sur la cérémonie de passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron…
Quels véhicules a choisi le nouveau chef de l’Etat pour sa première journée? Quelle musique jouera l’orchestre pendant son investiture? Qui a été invité a y assister? On vous dit tout.
Les voitures du président
Le président est arrivé à l’Elysée dans un «Espace gris» blindé, dont dispose la Présidence depuis plusieurs semaines. Il a remonté les Champs Elysées dans un véhicule léger de l’Armée, avant de les redescendre en … DS7 . Brigitte Macron a de son côté rejoint l’Elysée dans un modèle Renault Talisman noir.
Macron dans un costume à 450 euros
Le costume choisi par la président pour son investiture est un modèle à Blue Dark de chez Jonas & Cie, une boutique du sentier. Le prix est d’environ 450 euros. Brigitte Macron s’est elle fait prêter une robe bleue lavande dessinée pour l’occasion par le créateur Nicolas Ghesquiere, de la maison Vuitton (NDLR : du groupe LVMH, propriétaire du Parisien).
Des invités spéciaux?
Parmi les invités, on trouve environ 300 personnes représentant les corps constitués (Conseil constitutionnel, conseil économique et social, bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, Cour de Cassation, Cour des comptes, ordres (légion, libération), autorités militaires et religieuses….). Emmanuel Macron a également convié des représentants des syndicats, du patronat, et des prix Nobels. Parmi ses invités personnels (une centaine), on trouve bien sûr sa famille mais également son cercle politique de premier cercle. Le compagnon de Corrine Erhel, députée décédée la semaine dernière, le compagnon de Xavier Jugelé, policier tué par un terroriste sur les Champs-Elysées, et le père d’une militante d’en marche ! décédée lors d’un accident pendant la campagne ont également été invités.
Une musique très classique
L’ambiance musicale lors de la cérémonie a été assurée par l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine, dirigé par le colonel François Boulanger, et le baryton solo du Choeur de l’Armée française Philippe Brocard. Ils ont joué «Lauriers» de Saint-Saëns pour l’arrivée du président, puis, pendant les salutations du président à ses invités, «l’Apothéose» de Berlioz, l’«Ouverture d’Orphée» d’Offenbach, la «Danse hongroise» de Brahms et «l’Air du champagne», du «Don Juan» de Mozart.
Avec leparisien