Toutes les recherches que vous faites sur Google peuvent être utilisées par des annonceurs pour tenter de vous rejoindre. L’ensemble de votre historique de recherche peut toutefois être consulté et même effacé si vous désirez brouiller vos pistes.
Il existe une entente tacite entre Google et les utilisateurs de ses différentes plateformes. La messagerie électronique Gmail, Google Maps ou encore Google Drive sont des exemples d’applications gratuites. Toutefois, en échange, Google transmet de nombreuses informations que vous y diffusez pour la transmettre à une tierce partie.
La solution pour cacher votre historique est simple, mais le géant de l’informatique se garde bien d’en faire la promotion.
Un site garde en mémoire toutes vos recherches. Il suffit d’y accéder. Vous pouvez alors cliquer, en haut à droite de votre écran, sur les trois points superposés à la droite du calendrier. Les «options de suppression» font partie du menu et vous pouvez choisir d’effacer votre historique sur la période que vous désirez.
Menu Google
Dans le menu vertical à la gauche de votre écran, vous pouvez également répéter l’opération pour vos recherches sur Google Maps ou YouTube.
Ce ménage de votre historique permet ainsi de mieux contrôler l’information que Google peut transmettre aux annonceurs. Vous pouvez également consulter votre profil selon Google en consultant cet autre site.
Avec TVA Nouvelles