La gagnante est un croisement entre un chihuahua et un chien chinois à crête.
Sweepee Rambo avait tout pour gagner. Elle est petite, ses yeux sont globuleux, ses poils répartis de manière erratique. C’est un bâtard (chihuahua et chien chinois à crête) de 17 ans, aveugle que son propriétaire peut facilement tenir entre ses deux mains tant elle est frêle. Elle a remporté ce vendredi 24 juin une compétition organisée en Californie et obtenu le titre de chien le plus moche du monde.
Seize chiens étaient en compétition cette année. La moitié d’entre eux présentaient des poils irréguliers comme Sweepee Rambo. Le New York Times relève que certaines des personnes qui ont assisté à la compétition ont vu une ressemblance entre un chien nommé Himisaboo (dont on peut voir la photo ici) et le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump, à cause de sa chevelure.
Himisaboo, lors de la compétition organisée en Californie, le 24 juin 2016 | JOSH EDELSON / AFP
«Il faut sauver les animaux moches!», écrivait déjà en 2013 une journaliste scientifique pour souligner à quel point les espèces les moins belles peuvent être en danger. Parce qu’elles n’intéressent pas les zoos et ne bénéficient pas des programmes de protection ou de reproduction que ceux-ci mettent en place. Heureusement, les chiens moches, eux, ont cette compétition dont la première édition a eu lieu il y a 28 ans. Elle ne manque pas d’attirer les journalistes du monde entier, rapporte le New York Times.
A l’issue du vote des trois juges (qui notent l’apparence des chiens, la personnalité et tiennent compte des réactions du public), Sweepee Rambo a remporté 1500 dollars et un trophée (assez moche lui aussi).
Avec Slate