Tout ceci concerne la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ce matin, et plus spécifiquement, la manière dont Xi ripostera à Trump.
Pour ceux qui ont manqué le feu d’artifice de cette nuit, le président Trump a demandé au représentant commercial américain d’identifier les produits chinois auxquels des droits de douane supplémentaires de 10% seront imposés si la Chine refusait de changer ses pratiques et continuait sa menace de représailles. Il venait en effet de déclarer que l’augmentation des droits de douane chinois était inacceptable et que les États-Unis allaient appliquer une nouvelle hausse de 200 milliards de dollars de droits de douane sur les produits chinois si la Chine augmentait encore une fois les tarifs douaniers.
Comme on pouvait s’y attendre, la Chine – qui, la semaine dernière, a réagi instantanément à la première série d’augmentation par Trump des droits de douane de 50 milliards de dollars – a de nouveau réagi immédiatement, ne perdant pas de temps à accuser Trump de « chantage ». Le ministère chinois du commerce a déclaré sur son site web que si les États-Unis procèdent de manière « irrationnelle » avec les tarifs douaniers, la Chine n’a pas d’autre choix que de « lutter avec force » avec des mesures « qualitatives » et « quantitatives ».
« La réponse de la Chine est de sauvegarder les intérêts du pays et de son peuple « , a déclaré le Mofcom chinois, ajoutant que la pratique américaine » des pressions extrêmes et du chantage s’est écartée du consensus atteint par les deux parties au cours des multiples négociations et a aussi grandement déçu la communauté internationale « .
Mais maintenant que les dés sont sur la table, et que Trump est enfermé dans une stratégie du tac -au-tac avec la Chine, dont ni lui ni Xi ne peuvent se » défaire » sans perdre la face, la question est de savoir comment la Chine va riposter exactement pour punir les Etats-Unis tout en minimisant autant que possible les dommages à l’économie chinoise.
Il y a 6 choses que la Chine peut faire en ce moment, par ordre de gravité croissante :
- La Chine pourrait désamorcer les tensions en présentant une liste des mesures qu’elle va prendre pour réduire ses importants déficits commerciaux dans les services avec les États-Unis. Cela pourrait affecter les institutions de services éducatifs, l’industrie touristique locale et le divertissement. Cependant, comme l’écrit Brad Setser du CFR, il semble de plus en plus que l’Administration place la Chine dans une position où la Chine ne peut pas faire de concessions sans avoir l’air de céder, ce que la plupart des observateurs pensent que la Chine ne fera pas. Setser, et il n’est pas le seul, a de la difficulté à voir une option de désescalade si Trump va jusqu’au bout avec les 200 milliards de dollars.
- La Chine lancera probablement une subvention économique pour son économie sous la forme d’un nouvel assouplissement des conditions financières pour compenser tout ralentissement potentiel des échanges. Certains, comme la Deutsche Bank, ont proposé que, pour compenser le coup négatif sur les consommateurs, la Chine assouplisse sa politique, par exemple en tolérant le boom du marché immobilier et du marché foncier dans les villes de niveau 3 et en réduisant de deux fois le RRR pendant le reste de l’année pour compenser en partie les drags potentiels. Cela impliquerait également une modeste dévaluation du yuan.
- La Chine pourrait déclencher un traitement différencié des entreprises locales : comme certains l’ont suggéré, Beijing pourrait simplement choisir de ne pas appliquer sa politique de « libéralisation de l’accès au marché » annoncée récemment. Cela pourrait grandement désavantager les entreprises américaines. Pékin pourrait également engager une répression agressive contre les entreprises américaines opérant en Chine (Apple), entraver le passage frontalier des produits américains (automobile), ou poursuivre les allégations antitrust et de monopole contre les noms de technologie américains (Micron).
- La Chine pourrait également opter pour une riposte diplomatique et ordonner à Kim Jong Un de saborder le récent accord signé par la Corée du Nord avec les Etats-Unis, humiliant Trump en montrant que c’est Pékin qui a fait que le Sommet US-Corée du Nord a été possible et a réussi.
- La Chine pourrait choisir une voie agressive, et au lieu d’une dépréciation légère, elle pourrait agressivement poursuivre avec un Yuan plus faible pour stimuler la compétitivité commerciale qui, ironiquement, est le catalyseur derrière une grande partie de l’animosité de l’administration Trump envers la Chine. Pour y parvenir, la Chine assouplira certaines des mesures de contrôle des capitaux qui ont contribué à renforcer le renminbi au cours des deux dernières années. Cela dit, une telle mesure déclencherait une forte demande de sorties de capitaux, tout en stimulant les métaux précieux et les cryptos. Les États-Unis pourraient également qualifier la Chine de manipulateur de devises.
- La Chine, enfin, pourrait choisir l’option nucléaire et liquider graduellement ou subitement ses avoirs du Trésor. Il s’agit d’une inquiétude de longue date des marchés, compte tenu des 1 200 milliards de dollars de la Chine dans les avoirs du Trésor. En janvier, Bloomberg a signalé que c’était une possibilité qui, à l’époque, avait été niée par l’administration des changes de la Chine; Cependant, la récente liquidation de la moitié des bons du trésor par la Russie a été considérée par certains comme une répétition de ce qui se passerait si Pékin décidait de poursuivre cette approche.
Il pourrait aussi s’agir d’une combinaison de ce qui précède ou simplement continuer le coup pour coup : selon les rapports de la presse du jour, la Chine prépare déjà une deuxième série de taxes douanières sur l’énergie américaine ; Le pétrole, le gaz et le charbon aux États-Unis sont assujettis à une taxe de 25% dans le cadre d’une deuxième série menacée de taxes.
Pour rappel, comme indiqué ci-dessus, quoi que fasse la Chine, le plus grand défi pour Pékin serait d’infliger le moins de dommages à sa propre économie et à sa crédibilité tout en nuisant aux Etats-Unis. Jusqu’à présent, la Chine a réagi d’une manière qui a permis d’éviter de faire plus de dégâts que ce que les Etats-Unis ont fait avec un ton conciliant dans leurs déclarations. Cela pourrait bientôt changer.
Enfin, il y a l’angle des marchés. Alors que Pékin voudrait probablement éviter une guerre des marchés monétaires ou obligataires, un récent analyste de Goldman a conclu que pour sortir de l’impasse, les marchés devraient dégringoler. Et tandis que beaucoup croient que la Chine préférerait éviter directement les marchés en effervescence, elle n’aura peut-être pas d’autre choix si elle projette d’envoyer un message à Trump. Après tout, du jour au lendemain, le Shanghai Composite vient de plonger au plus bas niveau en 2 ans. Est-ce que Xi va maintenant rendre la pareille ? Gardez un œil sur les rendements TSY et, bien sûr, les stocks, pour la réponse.
Source : https://www.zerohedge.com/news/2018-06-19/here-are-six-ways-china-could-retaliate-trade-war-us