Le Financial Times (FT) a publié son guide annuel des 100 meilleures écoles de commerce pour étudier un Master of Business Administration (MBA).
Le classement FT Global MBA 2018 a été réalisé en utilisant les réponses des anciens et les données de chaque école, et comprend 20 critères de classement différents, tels que le salaire moyen trois ans après l’obtention du diplôme, l’augmentation moyenne des salaires et la qualité des cours.
Le rapport met également en évidence le pourcentage d’étudiants ayant trouvé un emploi ou accepté une offre d’emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme et présente également une poignée de critères liés au genre, notamment le nombre d’étudiantes et de membres du personnel.
Les écoles américaines dominent Les écoles de commerce américaines dominent le top 10, la Stanford Graduate School of Business étant considérée comme ayant le meilleur MBA au monde
Stanford, qui a été classé deuxième l’an dernier, a obtenu des notes élevées dans plusieurs catégories, y compris pour ses diplômés qui gagnent les salaires les plus élevés trois ans après l’obtention du diplôme de n’importe quelle école sondée.
Les diplômés de Stanford gagnent en moyenne 214 742 $, soit une augmentation de 114% par rapport à leur salaire moyen avant de commencer le cours. Qui plus est, 87% des 95 étudiants de «la promotion de 2014» avaient trouvé un emploi dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Cependant, Stanford n’a pas été bien noté dans toutes les catégories. L’école a été classé 70e en termes de rapport qualité-prix, qui est calculé en utilisant le salaire gagné aujourd’hui, la durée du cours, et les frais, entre autres critères.
Insead en perte de vitesse
Pendant ce temps, la meilleure école de l’année dernière, Insead, est maintenant deuxième dans le classement mondial. L’école, basée en France et à Singapour, se classait également parmi les dix premières dans la catégorie «value for money» et se classait sixième dans la catégorie «recommend», où les anciens devaient choisir trois écoles à partir desquelles ils recruteraient des diplômés.
La Harvard Business School, classée cinquième au classement général, est l’école la plus recommandée dans les classements de 2018, alors que Stanford est deuxième. Les diplômés de l’Insead gagnent en moyenne 177 157 $, ce qui représente une augmentation de 105% par rapport au début du cours, bien que considérablement inférieur à celui des diplômés de Stanford.
Une autre école de commerce américaine, l’Université de Pennsylvanie: Wharton, se classe troisième au classement général. Elle atteint un taux d’employabilité élevé pour ceux qui trouvent un emploi, 93% des 95 étudiants acceptait une offre d’emploi dans les trois mois suivant la fin du Master.
Alors que leurs diplômés reçoivent une augmentation de salaire légèrement inférieure (98%) à ceux de Stanford et d’Insead, les diplômés de Wharton gagnent en moyenne 190 826 $ et occupent le troisième rang dans la catégorie des salaires pondérés, après Stanford et Harvard.
L’école connait également une répartition relativement égale des hommes (56%) et des femmes (44%). Cependant, Wharton est l’une des écoles les moins performantes en termes de rapport qualité-prix, se classant 98e.
Aux côtés de Stanford, Insead et Wharton, le Top 10 comprend la London Business School en quatrième position, où le salaire moyen a augmenté de 109% depuis le début du cours, et Harvard Business School, en cinquième, où les diplômés gagnent en moyenne 192 133 $.
Avec weforum