Depuis le 30 décembre dernier, des équipes de la brigade de contrôle et de la répression des fraudes du ministère du Commerce ont été déployées sur le terrain, pour apprend-on, procéder à la saisie systématique des produits laitiers jugés dangereux, pour par la suite, les retirer des circuits de commercialisation.
D’après le bihebdomadaire L’Anecdote du mercredi 17 janvier 2018, il s’agit exclusivement des :
1 – Céréales
BIG BAG multicéréales
CERELINE
PICOT
MILUMEL
PBB 8
NOPHENYL
NOVIL
2 – Laits
AMILK, 1er, 2e et 3e âge
BABY CARE 1er, 2e, 3e âge
CELIA
DAMIRA
FBB 1er, 2e, 3e âge
FL, 1er, 2e, 3e âge
FREZYLAC
GROMORE, 1er, 2e, 3e âge
MALYATKO, 1er, 2e, 3e âge
MAMY
MILUMEL 1er, 2e, 3e âge
NEOANGELAC
NOVIL
OBSTRICARE
PC 1er, 2e, 3e âge
PICOT
PROCARE 4e âge
SANUTRI
MALTO
POUDRE 26
CELIA
Par ailleurs, rapporte le journal, pour le chef de la brigade de contrôle et de la répression des fraudes, Martin Charles Abessolo Monefong, « Ces produits une fois retirés, doivent être détruits. Il se trouve que ce retrait et cette destruction doivent être entourés des précautions relatives au contentieux commercial qui peut naître. Si un importateur a des produits au magasin, nous les saisissons et nous les détruisons ».
Pour tenter de préserver la santé de tout le monde, il en appelle à la vigilance des consommateurs, pour plus de précaution. « Il faut que les consommateurs soient les premiers gendarmes de leur propre santé. Il faut prendre le temps de vérifier l’étiquetage du produit acheté. Les exigences des étiquettes ne sont pas des fantaisies », a-t-il souligné.
Et de poursuivre que toutes les revendications venant du public en général seront la bienvenue. Notons que la consommation des produits laitiers incriminés, peuvent être la source de nombreuses maladies, parmi lesquelles salmonelllose, l’un des principales causes d’intoxications alimentaire.