Parmi les attributs les plus glorieux de Notre créateur on peut trouver le nom d’Al’ Afouw qui signifie le Pardonneur.
A plusieurs parties du Saint-Coran ce nom revient pour nous assurer qu’Allah soubhanou wa ta’ala a une capacité hors du commun à pardonner aux mécréants comme aux repentants.
« Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal… Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. » (Coran 4/149).
« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » (Coran 4/17).
Allah pardonne tous les péchés et accorde du temps pour celui qui souhaite atteindre le paradis.
« Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39/53).
Le croyant doit craindre la mort mais il ne convient pas qu’elle soit plus grande que la crainte d’Allah le Créateur de la mort laquelle, ne peut survenir qu’avec Sa volonté et Sa permission.
Concernant le jugement de nos âmes Allah soubhanou wa ta’ala est juste et miséricordieux envers ceux qui le mérite.
Pour compléter ce sujet, voici dans la vidéo ci-dessous l’explication du nom d’Allah (Al ‘Afouw : celui qui efface les péchés) par Sheikh ‘Abd Ar-Razaq Al Badr.
Avec ajib.fr