Le célèbre concept du naturopathe Peter D’Adamo, de régime adapté au groupe sanguin est un nouveau tournant dans la façon dont nous envisageons un mode de vie sain.
Il reste beaucoup à apprendre sur le front de la santé et du bien-être. Vous pouvez avoir saisi le fonctionnement de votre métabolisme et l’apport calorique, mais vous comprenez-vous vous-même comme un individu biochimique ? Une chose est sûr le groupe sanguin est très important !
Ne laissez pas des mots tape-à-l’œil comme biochimique et naturopathie vous convaincre que ce régime est de la science-fiction insensée. Adamo, qui fut nommé médecin de l’année aux Etats-Unis, est un professeur accompli qui a utilisé des recherches dans les domaines de la glycobiologie et de la biochimie, ainsi que les travaux de plusieurs autres médecins pour étayer sa théorie.
En raison de la nouveauté du concept de régime alimentaire adapté au groupe sanguin, peu d’études ont été menées pour soutenir la théorie de D’Adamo. Mais pour chaque sceptique, il a un fan enthousiaste impressionné par l’enthousiasme de D’Adamo et les dix ans qu’il a consacrés à l’écriture de son livre, Eat Right 4 Your Type, qui a figuré parmi les best-sellers du New York Times, avec un tirage de 7 millions d’exemplaires.
Le principe
En quoi consiste exactement ce nouveau régime ? Qu’est-ce qui le différencie des autres régimes « à la mode » ?
La théorie de D’Adamo est que chaque personne répond différemment à certains types d’aliments en fonction de son système ABO. Il avance que les lectines, des protéines qu’on trouve dans la nourriture et qui se lient aux carbohydrates, causent des interactions différentes dans les différents groupes. Si des lectines particulières interagissent avec des antigènes liés aux globules rouges, cela pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.
Le régime divise les aliments que vous devriez privilégier et ceux à éviter en 16 groupes. Ceux-ci sont les aliments essentiels à un régime équilibré – lait, viande maigre, haricots, légumes, etc. – mais les quantités recommandées diffèrent grandement en fonction du groupe sanguin.
Les quatre groupes
Vous connaissez peut-être déjà votre groupe sanguin. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre médecin de vous prescrire l’examen nécessaire. Voici, en gros, la classification de D’Adamo pour chaque groupe:
– Groupe O « le chasseur » – il s’agit du plus vieux groupe sanguine selon D’Adamo. On peut en trouver la trace il y a plus de 30.000 ans et il requiert plus de protéines que les autres groupes.
– Groupe A « l’agraire » – D’Adamo pense que ce groupe est apparu avec le développement de l’agriculture, il y a environ 20.000 ans. Pour cette raison, son régime est surtout tourné vers les végétaux.
– Groupe B « le nomade » – on estime que ce groupe est né il y a environ 100.000 ans. Il possède un système digestif souple et supporte les produits laitiers beaucoup mieux que les autres groupes.
– Type AB « l’énigme » – c’est de loin le groupe le plus récent puisqu’il a environ 10.000 ans. Comme ses lettres le suggèrent, le régime qu’il requiert est à cheval entre A et B.
avec swagactu