Et bien non, les plus grandes puissances économiques ne sont pas forcément les meilleures en termes d’innovation ! L’institut allemand Fraunhofer a dévoilé son classement des pays les plus innovants, et les surprises sont nombreuses.
La France est-elle l’un des pays les plus innovants dans le monde en 2017 ? La réponse va vous décevoir… C’est non ! L’institut Fraunhofer – connu depuis le milieu des années 1990 pour avoir créé l’extension des fichiers audio “.mp3” – révèle un classementtrès étonnant des pays les plus performants dans le domaine de l’innovation technologique. Fraunhofer a notamment pris en compte le chiffres d’affaires du secteur des nouvelles technologies par rapport au PIB et des données sur la part des diplômés dans les matières scientifiques.
Qu’on se rassure, la France n’obtient pas un score catastrophique. Du haut de sa quinzième position, elle devance même l’Australie, Taïwan, le Canada, la Chine ou encore le Japon. En revanche, de nombreux pays du “Vieux Continent” font bien mieux que l’Hexagone. Dans le top 10, on trouve d’ailleurs une écrasante majorité de pays européens. A part Singapour, classé deuxième, tous les autres sont nos voisins. Sur la première marche du podium, on trouve… la Suisse ! Cette petite contrée alpine dame le pion aux plus grandes puissances.
L’indice de l’institut Fraunhofer se calcul sur une échelle de un à 100. La France atteint le score de 48. De la troisième à la quinzième place, tous les pays ont moins de dix points d’écart. Seuls Singapour (70) et la Suisse (75) caracolent loin devant. Pour l’anecdote, la première puissance économique mondiale, les Etats-Unis, est classée seulement onzième.
- 1. Suisse 75
- 2. Singapour 70
- 3. Belgique 58
- 4. Allemagne 55
- 5. Finlande 54
- 6. Grande-Bretagne 52
- 7. Danemark 52
- 8. Suède 52
- 9. Autriche 51
- 10. Pays-Bas 51
- 11. Etats-Unis 51
- 12. Irlande 51
- 13. Corée du Sud 50
- 14. Norvège 49
- 15. France 48
Avec capital