Pour vivre dans une ville bon marché, mieux vaut éviter les capitales d’Europe de l’Ouest et du Nord.
La banque suisse UBS a publié son 17ème classement des villes les plus chères du monde. Et les cités européennes sont sur-représentées. On en compte six dans les neuf premières villes. Deux sont américaines et seulement une asiatique.
Pour établir ce classement, publié le 29 mai, l’établissement financier a comparé les prix de 128 biens et services variés, dans 77 villes au total.
Voici les 9 où les prix sont les élevés au monde, loyers inclus.
9. Chicago — La cité au bord du lac Michigan est l’une des plus chères au monde pour s’habiller, au 3ème rang pour les vêtements hommes et au 5ème pour la mode féminine.
8. Londres — Depuis le Brexit, la ville ne présente plus la moyenne des loyers la plus chère d’Europe. Le prix moyen du panier de courses a également diminué.
7. Paris — Si on ne tient pas compte de ses loyers élevés, la ville lumière tombe à la 12ème place du classement d’UBS.
REUTERS/Charles Platiau
6. Tokyo — La capitale japonaise est dans le top 5 des villes les plus chères pour manger.
5. Copenhague — A l’origine un village de pêcheurs Viking, la capitale du Danemark est devenue aujourd’hui un centre régional important pour la finance, les sciences et les industries maritimes.
3. New York — Big Apple est la métropole où les séjours reviennent le plus chers au monde.
2. Genève — La ville affiche les plus hauts revenus au monde. Elle accueille de nombreux expatriés et est un haut lieu de la diplomatie mondiale.
Le SeaBubbles sur les rives de Genève en Suisse. FDemange/Sea Bubbles
1. Zurich — Loyers compris ou exclus, peu importe, la ville suisse reste la plus chère du monde. Elle se situe au deuxième rang en termes de revenus comme de pouvoir d’achat.