Sur les 272 magasins, provenant de l’ex-réseau Dia, mis en vente par Carrefour, 29 magasins ont fait l’objet d’une offre de reprise sérieuse.
Certaines de ces offres prévoient de conserver une activité de distribution alimentaire et donc garder les salariés. D’autres ne sont positionnées que pour le droit au bail et ne devraient pas reprendre le personnel.
Voici la liste, établie grâce à un document confidentiel présenté aux syndicats le 4 juin lors du comité central d’entreprise de Carrefour, et que nous avons pu consulter :
25 offres de reprises de fonds de commerce — principalement émises par des adhérents Leclerc, des adhérents U, et le groupe Lidl — concernent 195 salariés au total:
- AULNOYE-AYMERIES
- CAPINGHEM
- DAMMARIE-LES-LYS
- EMBRUN-BARATIER
- GRAVELINES
- GROSLAY
- LA QUEUE-LES-YVELINES
- LEMPDES
- LIEU-SAINT-AMAND
- MAUBEUGE
- MELUN
- MERU
- MONTBRISON
- MONTELIMAR — Meyrol
- NEUVILLE-LES-DIEPPE
- NORT-SUR-ERDRE
- PONT-A-MARCQ
- REDON
- RILLIEUX-LA-PAPE
- SAINT-AMAND-LES-EAUX
- SAINT-BRICE-SOUS-FORET
- SAINT-OMER
- TRIGNAC
- VALENTON
- VENISSIEUX
Quatre offres de reprise de droit au bail, dont trois proviennent du groupe Action (hard discount non-alimentaire):
- CAMBRAI
- PLAISANCE-DU-TOUCH
- SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
- TRIE-CHÂTEAU
Les 243 autres magasins concernés n’ont pas suscité d’intérêt et fermeront leurs portes dans le courant de l’été. Près de 1900 postes seront supprimés.
A date, Carrefour nous a indiqué que dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi mis en place par le groupe, 76 personnes ont déjà été reclassées en interne, 240 candidatures sont en train d’être étudiées et des offres locales de reclassement seront proposées aux salariés concernés dans les semaines à venir.
Avec businessinsider