Être diplômé en commerce ou management peut-être un tremplin pour réussir sa vie.
En règle générale, plus votre université est prestigieuse, plus vous avez de chances de finir chez JPMorgan, Goldman Sachs ou une grande banque d’investissement.
Tous les ans, la société britannique QS publie son classement des meilleures universités du monde, et des classements régionaux et thématiques. Son dernier classement est paru en mars.
Un classement d’universités est basé sur la réputation de l’institution auprès des académies et des employeurs et sur le nombre de fois où les recherches publiées ont été citées, par discipline — ici on parle de commerce et de management.
La majeure partie des meilleures écoles se trouve aux États-Unis, mais il y a aussi des établissements européens, asiatiques et australiens dans la liste.
Voici le classement des 29 diplômes d’écoles de commerce les plus puissants du monde:
29. Université Monash, Australie — Située à Melbourne, Monash est l’une des plus anciennes institutions australiennes. Elle a gagné 2 places en 2018, l’année dernière, elle était classée 31ème.
28. Université de Pékin, Chine — L’université de Pékin est la seule université de Chine continentale à faire partie de la liste, deux autres universités de Hong Kong en font partie. Elle a gagné 8 places depuis 2017.
27. Université Raymond-Lulle, Espagne — L’université Raymond-Lulle est une université privée à Barcelone. Elle est dans le top 10 des meilleures écoles de commerce européennes, mais elle a chuté dans le classement mondial, puisqu’elle occupait la 21ème place l’année dernière.
26. Université de Hong Kong, Hong Kong — C’est l’une des deux institutions de Hong Kong sur cette liste, l’université a gagné deux places par rapport au classement 2017.
24 ex æquo. Université du Michigan, États-Unis — Célèbre pour son gigantesque stade, dont les résidents sont les Wolverines, la Stephen M. Ross School of Business est une des meilleures des États-Unis, d’où ce rang dans le classement.
24 ex æquo. Université de Warwick, Royaume-Uni — A l’université de Warwick, on marche dans les traces de Andy Haldane, le directeur exécutif de la Banque d’Angleterre. Le diplôme de commerce de cet établissement est le 5ème plus puissant du pays.
23. Université de New-York, États-Unis — Moins célèbre que ses voisins de la Ivy League, NYU abrite la Stern Management School, une école très respectée.
22. Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie — Une des rares universités australiennes de la liste, cette école de Sidney a gagné une place depuis le classement précédent.
21. Université Yale, États-Unis — Beaucoup d’Américains qui ont financièrement réussi sont passés par Yale, comme Indra Noori, la PDG de Pepsi, et Steve Schwarzman, le patron et fondateur de la banque d’investissement Blackstone.
20. Université de Chicago, États-Unis — Autre université qui abrite une grande école de commerce, la Chicago Booth School of Business compte parmi ses anciens étudiants Satya Nadella, patron de Microsoft et l’ancien dirigeant de Goldman Sachs, Jon Corzine.
18 ex æquo. Université de Californie à Los Angeles, États-Unis — L’école de commerce de UCLA est la troisième en Californie, mais elle a chuté par rapport a classement 2017, où elle était 16ème.
18 ex æquo. Université de Columbia, États Unis — Basée à New-York, Columbia abrite un des meilleurs diplômes en commerce et management. Son classement n’a quasiment pas bougé depuis l’année dernière.
17. L’École de commerce de Copenhague, Danemark — C’est la première institution scandinave à avoir proposé des hautes études de commerce. L’école danoise a perdu 4 places depuis 2017.
16. Université des sciences et technologies de Hong Kong, Hong Kong — Montée de la 20ème place, l’université des sciences et technologies de Hong Kong dispense la deuxième meilleure formation en commerce d’Asie.
15. Université nationale de Singapour — Université numéro 1 en Asie, l’université nationale de Singapour n’a pas bougé dans le classement en 2018.
14. Université de Melbourne, Australie — Une des plus belles progressions du classement, les diplômes de commerce et de management de l’université de Melbourne ont gagné 8 places.
13. Université Northwestern, États-Unis — Située près de Chicago, dans le nord des États-Unis, cette université a gagné une place en 2018. Elle compte parmi ses anciens élèves James Allen et Edwin Booz qui ont fondé l’entreprise de conseil en management Booz Allen Hamilton, au début des années 2000.
12. École des Hautes Études Commerciales, France — HEC est dédiée à l’apprentissage autour du commerce, du management et de la finance. Ces dernières années, HEC est toujours dans le top 15 du classement QS.
11. Université de Californie à Berkeley, États-Unis — Située à deux pas de la Silicon Valley, Cal Berkeley dispense le second diplôme de management et commerce le plus prestigieux de la côte ouest des États-Unis. Il a chuté de 10 places depuis l’année dernière.
10. Université Bocconi, Italie — Basée à Milan, Bocconi dispense la deuxième meilleure formation en commerce et management d’un pays non-anglophone. L’université privée milanaise a quand même perdu une place depuis l’année dernière.
9. London School of Economics, Royaume-Uni — La LSE est plus connue pour fabriquer des politiciens et des économistes — 27% des prix Nobel d’économie ont été délivré, ou co-délivré, à un (ancien) étudiant de la London School of Economics — mais son école de commerce est aussi très prestigieuse. Elle n’a pas bougé dans le classement en 2018.
8. Université d’Oxford, Royaume-Uni — La meilleure université britannique dans de nombreux classements, la Saïd Business School d’Oxford est la préférée des étudiants qui viennent au Royaume-Uni. Elle a perdu une place depuis 2017.
7. Université de Cambridge, Royaume-Uni — Le diplôme en commerce et management de Cambridge a dépassé celui de sa rivale historique, Oxford. La Cambridge Judge Business School est quand-même en 2ème position au Royaume-Uni.
6. Université de Stanford, États-Unis — La Stanford Graduate School of Business et une des plus prestigieuse institutions américaines et cela déteint sur toutes les autres filières de l’université. Elle est à la même place du classement qu’en 2017.
2. Université de Pennsylvanie, États-Unis — Penn n’est pas la plus connue des écoles de l’Ivy League, mais elle dispense une des meilleures formations en commerce et management. La Wharton School se vante de ses anciens étudiants comme Warren Buffett — qui a abandonné avant d’avoir son diplôme—ou le président Donald Trump. Cinquième place pour la quatrième année consécutive.
4. Massachusetts Institute of Technologie, États-Unis — Plus connue pour ses formations scientifiques, la MIT excelle également avec son diplôme de commerce, dans des domaines reliés aux sciences. Quatrième place, pour la seconde année consécutive.
3. London Business School, Royaume-Uni — École anglophone la mieux classée en Europe, la LBS est une institution élitiste et est dans le top 3 du classement depuis les 4 dernières années.
2. L’Institut européen d’administration des affaires, France — L’INSEAD est la meilleure école européenne de commerce et de management. Elle est située à Fontainebleau, au sud de Paris. L’INSEAD a gagné une place puisqu’elle se trouvait derrière la London Business School l’année dernière.
1. Université d’Harvard, États-Unis — Harvard est arrivé au sommet du classement en 2017 et confirme sa position de leader mondial en 2018. Ses anciens étudiants sont Jamie Dimon, le patron de JPMorgan, Michael Bloomberg, le fondateur de Bloomerg, et Ray Dalio, le boss de Bridgewater.
Avec businessinsider