- AirlineRatings.com a publié sa liste annuelle des compagnies aériennes les plus sûres du monde.
- La publication a sélectionné 20 compagnies parmi 409.
- AirlineRatings n’a pas désigné de “compagnie la plus sûre”, mais une liste des 20 compagnies aériennes les plus sûres.
- Les compagnies aériennes européennes et asiatiques dominent cette liste.
Le transport aérien est un des moyens de déplacement les plus sûrs du monde. Et cela ne cesse de s’améliorer.
Ceci dit, certaines compagnies aériennes sont mieux que d’autres. C’est pourquoi AirlineRatings.com a publié sa liste annuelle des 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde.
“Alors que les voyages d’aujourd’hui emmènent les gens au bout du monde, avec un choix de centaines de compagnies aériennes et une série de normes qui changent d’une compagnie à une autre, il est essentiel que les passagers aient la bonne information à propos des notes de sécurité, comme pour tout autre produit,” a déclaré Geoffrey Thomas, le rédacteur en chef de AirlineRatings.com.
Le système de notation de la sécurité de cette publication a été développé avec l’aide de l’Organisation de l’aviation civile internationale de l’ONU.
Les 20 compagnies aériennes les plus sûres ont été sélectionnées parmi 409. Pour établir cette liste, l’équipe de rédacteurs du site web a évalué chaque compagnie aérienne en se basant sur sa réputation auprès des organismes internationaux de régulation, son nombre d’accident mortels sur les 10 dernières années, l’âge de ses flottes d’avions, des résultats d’un audit de sécurité fait par un organisme international de sécurité du transport aérien et la conformité de son pays d’origine avec les neuf principes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Toutes les compagnies aériennes de cette liste ont réussi ces tests haut la main.
Cette année, les rédacteurs de AirlineRatings.com ont refusé de choisir un seul vainqueur. Au lieu de cela, ils ont simplement désigné les 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde, dans l’ordre alphabétique.
Les compagnies aériennes asiatiques et européennes dominent la liste avec respectivement huit et sept entrants. Aucune compagnie aérienne africaine ou sud-américaine ne fait partie de la liste.
Voici la liste des 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde:
2. Son nom est peut-être Alaska Airlines, mais elle est en fait basé à Seattle. La compagnie est un pilier sur la côte-ouest des États-Unis. L’Alaska Airlines s’est récemment distingué avec l’acquisition de Virgin America pour 2,6 milliards de dollars en 2016. La compagnie aérienne n’a subi aucun crash mortel depuis l’an 2000.
AP
3. Créée en 1954, All Nippon Airways est réputée pour son service de haute qualité constant. L’année dernière, Skytrax a classé All Nippon Airways sixième sur sa liste des meilleures compagnies aériennes. ANA n’a eu aucun accident mortel depuis 45 ans.
4. British Airways a été créée en 1974 suite à la fusion entre British Overseas Airways Corporation et British European Airways. La compagnie n’a été confrontée à aucun crash aérien ces 30 dernières années.
6. Ces 20 dernières années, Emirates est devenue une puissance majeure dans le monde du transport commercial aérien. La compagnie aérienne, connue pour son service d’excellence, présente aussi un bilan de sécurité impressionnant. La compagnie aérienne n’a subi qu’un accident de perte de coque en 31 ans d’existence.
AP
7. Comme sa voisine, Etihad, basée à Abu Dhabi a présenté un bilan de sécurité irréprochable. La vitesse à laquelle cette compagnie aérienne de 10 ans a pris de l’ampleur et s’est fait une bonne réputation est remarquable.
Etihad
8. Aux États Unis, la compagnie taïwanaise Eva Air est surtout connue pour ses avions sur le thème Hello Kitty. Eva Air a quand même été considérée pendant longtemps comme l’une des meilleurs transporteurs d’Asie. La compagnie aérienne n’a souffert d’aucun accident grave depuis sa création en 1988.
10. Créée en 1929, la compagnie aérienne Hawaiian Airlines, basée à Honolulu, a toujours été réputée pour être l’une des meilleurs des États-Unis. Hawaiian Airlines, qui dispose désormais d’une flotte de plus de 50 avions de ligne, n’a jamais connu d’accident mortel.
Hawaiian Airlines
11. Établie en 1951, Japan Airlines a été la compagnie aérienne nationale pendant plus de 60 ans. Elle n’a pas eu de crash mortel pendant 30 ans.
12. Créée en 1919, KLM est un des noms les plus anciens et les plus fiables de l’industrie des compagnies aériennes. Même si KLM et Air France ont fusionné en 2004, les deux compagnies opèrent sous des marques distinctes. KLM n’a pas eu de décès depuis 40 ans.
KLM
13. L’allemande Lufthansa est un poids lourd de l’aviation européenne. En service depuis 1955, la société basée à Francfort a récemment été désignée meilleure compagnie aérienne long-courrier d’Europe par le site web. Ils n’ont connu aucun accident mortel depuis 1993.
Lufthansa
14. Qantas est la Volvo de l’industrie des compagnies aériennes— une compagnie dont la réputation et la vision reposent sur son bilan de sécurité. C’est pour une bonne raison. La compagnie aérienne vieille de 96 ans n’a pas eu d’accident mortel depuis 1951.
Qantas
15. Royal Jordanian n’est pas la compagnie aérienne du Moyen Orient dont on parle le plus, mais c’est certainement l’une des plus sûres. La compagnie aérienne n’a pas eu d’accident majeur en plus de 30 ans.
16. Créée en 1946, Scandinavian Airlines, ou SAS, est la compagnie aérienne du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le crash mortel le plus récent du transporteur a eu lieu en 2001.
SAS
17. Singapore Airlines est saluée à l’unanimité pour son service de haute-qualité et ses opérations efficaces. Skytrax a désigné Singapour Airlines deuxième meilleure compagnie au monde. La société basée à l’aéroport de Changi n’a eu aucun accident depuis l’an 2000.
18. Swiss International Air Lines a été créée en 2002 sur les vestiges de Swissair, qui avait fait faillite. En 2007, la compagnie aérienne a intégré le groupe allemand Lufthansa. Swiss International Air Lines n’a connu aucun accident mortel depuis sa création.
19. L’entreprise aéronautique britannique, basée à Crawley, appartient au milliardaire Richard Branson. Depuis 2012 , 49% du transporteur est sous le contrôle de Delta Air Lines, basé à Atlanta. Virgin Atlantic n’a subi aucun accident mortel depuis sa création.
20. Virgin Australia, la branche australienne de l’empire aéronautique de Richard Branson, a été créée en 1999. C’était un transporteur low-cost appelé Virgin Blue. En 2011, la société a opté pour un modèle d’entreprise traditionnel à service complet et a été rebaptisée Virgin Australia. La compagnie aérienne n’a jamais connu d’accident mortel.
REUTERS/Jason Reed