- Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une “loterie du patrimoine” pour financer la rénovation de monuments en mauvais état.
- La Française des Jeux estime que l’Etat pourra collecter entre 15 et 20 millions d’euros.
- 270 monuments ont été sélectionnés pour bénéficier de ce fonds
- Parmi eux, 18 sites sont considérés comme “emblématiques”, retrouvez leur liste en bas de cet article.
Vous allez bientôt aider à sauver le patrimoine français en jouant au loto.
Le gouvernement, aidé par l’animateur de télévision Stéphane Bern, à qui Emmanuel Macron à confié la mission à l’automne 2017, a en effet annoncé la mise en place d’une “loterie du patrimoine”, pour financer la rénovation de monuments en mauvais état.
Le jeu sera organisé par la FDJ (Française des Jeux) et financera un fonds géré par la Fondation du Patrimoine. Le premier tirage de ce loto aura lieu le 14 septembre 2018, à l’occasion des Journées du Patrimoine, et sera accompagné d’un jeu de grattage.
La FDJ estime que l’Etat pourra collecter entre 15 et 20 millions d’euros.
Le Figaro révèle lundi 28 mai que 270 monuments ont été sélectionnés. Le comité, présidé par Stéphane Bern, a décidé selon les critères suivants, tels que listés par la Fondation du Patrimoine:
- L’intérêt patrimonial et culturel.
- L’urgence de leur restauration au regard de l’étendue des dégradations et de leur état de péril.
- La recherche d’un équilibre géographique tout en privilégiant les zones rurales et petites agglomérations dans un objectif de revitalisation des territoires.
- Le projet de valorisation ou de réutilisation s’il y a lieu, et des retombées
économiques attendues, notamment pour le développement du tourisme local.
Parmi ces 270 sites, 18 — un par région de métropole et d’outre-mer — sont considérés comme “emblématiques” et recevront en priorité les recettes du loto du patrimoine. Leur liste a été dévoilée par Le Figaro le lundi 28 mai. Ils auront également l’honneur de figurer sur les tickets à gratter.
Voici la liste des 18 monuments “emblématiques” du loto du patrimoine imaginé par Stéphane Bern et le ministère de la Culture, par ordre alphabétique de région.