Il n’y a pas qu’en économie que la Chine a bousculé l’ordre mondial établi depuis des décennies.
C’est aussi le cas dans la science. Ses ambitions dans l’aérospatiale — avec notamment une mission sur Mars en 2020 — en sont la dernière démonstration en date.
Le dernier rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), sur la position de la France dans l’écosystème scientifique de 2000 à 2015, répéré par Le Monde, confirme que les hiérarchies mondiales ont été bousculées en 15 ans.
Pour établir ce classement, Hcéres se base sur le nombre de publications scientifiques. Ce critère ne présage en rien de l’impact de chaque publication ni de sa qualité. Mais plus les chercheurs publient, plus ils font état de leurs connaissances et donc font avancer la science.
Depuis les années 2000, on assiste une croissance du nombre de publications à l’échelle mondiale, atteignant 1,8 millions d’articles parus en 2015.
Comme le relève le rapport de Hcéres, certains pays émergeants ont contribué à cette hausse. C’est le cas de l’Inde et la Chine, qui ont nettement progressé en moins de 15 ans, dépassant la France, qui reste malgré tout prolifique, avec des chercheurs bien implantés à l’étranger.
Face à cette accélération, qui témoigne quelque part des moyens mis par les pouvoirs publics pour soutenir les chercheurs, Le Monde rappelle dans son article que “cette inflation résulte aussi de la pression exercée par les dirigeants politiques sur les scientifiques de la recherche publique, les sommant de publier toujours plus et plus vite.”
En se basant sur les données du rapport de Hcéres, sur la position scientifique de la France dans le monde, Business Insider France a listé les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science, entre 2000 et 2015.
Découvrez le classement ci-dessous, selon Hcéres: