Tous les ans, le site Top Universities publie le classement mondial des meilleures villes pour étudier au monde.Cette année, les villes françaises ont chuté dans le classement mondial: Paris a perdu trois places, Lyon huit, Toulouse onze et Montpellier sept.Londres a détrôné Paris sur le classement européen.
Tous les ans, le site Top Universities publie le classement mondial des meilleures villes étudiantes. Il concerne les villes de plus de 250.000 habitants qui comptent au moins deux établissements d’enseignement supérieur.
Les villes sont classées selon six critères:
*le nombre d’universités que la ville compte dans ce classement et leurs rangs.
*la diversité des étudiants: le nombre d’étudiants, la part d’étudiants étrangers, l’hospitalité et la tolérance de la ville vis-à-vis des étudiants étrangers et de leur culture, qui se base sur l’index du “Progrès social”.
*l’attractivité”: la pollution, la corruption, mais aussi et surtout la sécurité et l’index de mondialisation, dans lequel sont compris les monuments et sites historiques par exemple.
*le dynamisme de l’emploi: la popularité nationale et internationale de la ville auprès des employeurs, les taux d’emploi des jeunes et des handicapés sont, selon leur niveau, des bonus ou des malus.
*l’accessibilité: le coût moyen du Big Mac, le coût moyen d’un iPad, les frais d’inscription aux universités et écoles et le coût de la vie, selon le classement Mercer.
*le regard des étudiants: la note que les étudiants donnent sur leur expérience — la tolérance et l’hospitalité, la facilité à rencontrer des gens et se faire des amis, les restaurants et boîtes de nuit, les arts et la culture, les opportunités de travail, le coût de la vie— et la proportion d’étudiants qui restent après l’obtention du diplôme.
Chaque ville obtient un nombre de points pour chacun de ces index, qui permettent de la classer.
En 2017, Paris était première du classement européen mais cette année elle a été détrônée. Les autres villes françaises du classement ont également chuté.
Voici le classement des 17 meilleures villes européennes pour les étudiants:
17. Lyon, France — 42ème au classement mondial.
16. Milan, Italie — 36ème au classement mondial.
15. Dublin, Irlande — 34ème au classement mondial.
14. Stockholm, Suède — 33ème au classement mondial.
13. Madrid, Espagne — 32ème au classement mondial.
12. Barcelone, Espagne — 31ème au classement mondial.
11. Prague, République tchèque — 30ème au classement mondial.
10. Moscou, Russie — 28ème au classement mondial.
9. Amsterdam, Pays-Bas — 27ème au classement mondial.
8. Manchester, Angleterre — 24ème au classement mondial.
7. Edimbourg, Écosse — 16ème au classement mondial.
6. Vienne, Autriche — 11ème au classement mondial.
5. Zurich, Suisse — 8ème au classement mondial.
4. Berlin, Allemagne — 7ème au classement mondial.
3. Munich, Allemagne — 3ème au classement mondial.
2. Paris, France — 5ème au classement mondial.
1. Londres, Angleterre — 1ère au classement mondial.