A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la contrefaçon, ce mercredi 6 juin, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) a publié une étude, réalisée au cours des cinq dernières années, sur le poids économique de la contrefaçon en Europe.
On y découvre que la contrefaçon fait perdre chaque année 60 milliards d’euros à 13 grands secteurs économiques clés: cosmétiques, vêtements, chaussures, jeux, bijouterie, maroquinerie, musique, spiritueux, pharmaceutique, pesticides, smartphones, batteries et pneus. Un montant qui correspond en moyenne à 7,5% des ventes de ces secteurs. Cela représente 434.700 emplois directement perdus, d’après les estimations de l’EUIPO.
Pour la France, l’étude considère que la présence de contrefaçons fait perdre à ces 13 secteurs 5,8% de leurs ventes directes, soit 6,8 milliards d’euros par an.
Dans le détail des pays, la Roumanie (22,5%), la Bulgarie (19,8%) et la Lituanie (15,7%) sont les trois pays où la contrefaçon a le plus de poids.
Voici la liste des 11 pays de l’Union européenne où la part des ventes de contrefaçons pèse le moins: