En 2017, pour être une “smart city” il ne suffit pas juste d’avoir une connexion internet rapide.
Dans le monde entier, les décideurs réunissent toutes sorte d’informations — sur le traffic, les taux de pollution, et l’utilisation de l’énergie — pour rendre leurs villes plus sûres, saines et efficaces. La définition d’une “smart city” s’est récemment élargie pour inclure un environnement durable, des transports accessibles et fiables, l’accès à l’éducation, et une économie locale avec des activités qui explorent les nouvelles technologies.
Bien qu’il semble prometteur de rendre nos villes plus intelligentes, certains ethiciens s’inquiètent que plus la technologie progresse, plus il deviendra difficile pour les citoyens de garder leur vie privée.
En mettant les inquiétudes de côté, EasyPark Group, une startup qui surveille les informations de stationnement en ville, a révélé son classement Smart Cities 2017, qui examine quelles villes sont les mieux préparées à l’avenir.
“Nous avons découvert qu’une telle ville devrait avant tout être digitalisée — avec la 4G, de nombreux points Wi-Fi et une utilisation importante du smartphone,” dit son étude. “Les transports et la mobilité devraient être basés sur la connaissance, avec un stationnement intelligent, des capteurs de trafic et des applis de covoiturage. Une smart city est durable, met l’accent sur l’énergie renouvelable et les prévisions environnementales. De plus, il y a un excellent accès en ligne aux services gouvernementaux et un haut niveau de participation citoyenne.”
L’entreprise a analysé 500 villes à travers le monde, et les a classées sur 18 catégories, dont les transports publics, l’énergie renouvelable, le traitement des déchets, l’éducation, l’écosystème de startups tech, le nombre de points Wifi, l’accès à l’administration en ligne, et la protection de l’environnement. L’équipe a aussi demandé à plus de 20.000 journalistes, qui traitent de la technologie et de l’urbanisme, leur opinion sur comment ces villes se classent dans chaque catégories. La première ville française à entrer dans le classement est Paris à la 19ème place.
Voici le classement des 10 premières smart cities selon EasyPark: