La marque de montres de luxe Rolex est l’entreprise qui jouit de la meilleure réputation dans le monde, d’après le classement annuel du Reputation Institute.
Le Reputation Institute classe les entreprises en fonction de la perception que le public a leur succès, dans sept catégories: produits et services, innovation, environnement de travail, gouvernance, citoyenneté, leadership et performance.
Le fabricant de montres suisse est en haut de la liste pour l’Amérique du nord et l’Asie, tandis que Lego est premier en Europe et au Moyen-Orient. Google est premier en Amérique Latine.
Pour compiler ces classements, le Reputation Institute a collecté plus de 240.000 notations de 15 pays différents.
Voici les 10 entreprises en tête du classement:
10. Adidas — 77,3 points RepTrack
Brad Barket/Getty Images
L’année 2016 a été bonne pour la marque allemande, qui a dépassé ses objectifs de chiffre d’affaires et a déclaré un bénéfice net d’un milliard de dollars. Adidas a notamment lancé des collaborations avec des célébrités comme Kanye West, Pharrell et Rita Ora.
9. Rolls-Royce Aerospace — 77,7 points
Sean Gallup / Getty Images
L’entreprise produit des moteurs pour un bon nombre d’avions de ligne commerciaux comme l’Airbus A380 et le Boeing 787. En mars, elle a annoncé ses projets d’investissement dans un centre de recherche et développement en Finlande pour développer des technologie de transport maritime autonome.
8. Intel — 77,7 points
Le DG d’Intel, Brian Krzanich. David Becker/Getty Images
Intel est devenue une entreprise incontournable dans l’industrie des technologies en tant que premier fabricant de puces pour ordinateur fixes et portables.
7. Sony — 77,7 points
Sony s’est débarrassé de sa marque d’ordinateurs VAIO qui ne marchait pas assez bien pour se concentrer sur ses produits qui s’en sortent mieux. En 2016, la marque a sorti son casque de réalité virtuelle pour Playstation, qui domine 50% du marché.
La division “musique” de Sony a des artistes comme Beyonce, A$AP Rocky ou encore Calvin Harris.
6. Bosch — 78,1 points
Bosch
L’entreprise d’électronique allemande Bosch a utilisé l’année 2016 pour solidifier sa position dans l’internet des objets (IoT).
5. Google — 78,2 points
Google
Le score de réputation de Google a augmenté mais il a chuté dans le classement par rapport à 2015. L’année 2016 a été la première année complète depuis le lancement d’Alphabet, la maison-mère de Google. Ils ont aussi lancé leur ligne de téléphones Pixel et l’assistant vocal Home.
3. The Walt Disney Company — 79.2 points
Bob Iger. Jae C. Hong / AP
Disney a chuté d’une place par rapport à 2015 mais son score a augmenté d’un point. En 2016, la compagnie a récolté les fruits de ses investissements dans la franchise Star Wars avec les sorties de “The Force Awakens” en janvier et “Rogue One” en décembre.
Elle a également prolongé le contrat de son DG Bob Iger jusqu’en 2019.
2. Lego — 79,5 points
Leon Neal / Getty Images
Lego a fait un bond de la sixième à la deuxième place en un an. Ses ventes ont augmenté de 6% par rapport à 2015.
1. Rolex — 78,4 points
Watchchest.com
La première position de Rolex est due à sa très haute réputation en matière de produits et de services. Elle était classée première dans toutes les catégories de ces thèmes.
Le marché du luxe a connu un coup de mou en 2016, ne grandissant que de 1%. Mais Rolex a relevé le défi de l’Apple Watch en lançant une version “luxe” des montres, avec brio.
L’entreprise a été créée à Londres en 1905 avant de déménager ses opérations en Suisse à la fin de la Première Guerre mondiale.
Avec businessinsider