Il y a eu près de 2500 rachats d’entreprises de la tech en Europe depuis 2015 pour un total de 204,4 milliards d’euros, selon des données compilées par la banque d’affaires Avolta Partners, dans un rapport publié et présenté en fin de semaine dernière au sein du Hub Bpifrance.
Rachetée 400 millions d’euros par Snapachat en 2016, la startup française Zenly fait partie de cette catégorie tout comme Chauffeur Privé, acquis en fin d’année dernière par Daimler.
Selon l’étude, réalisée avec Tech EU, 91% des sorties en Europe dans la tech sont des opérations de cession contre 5% pour une introduction en bourse et 4% pour un LBO.
En deux ans, les startups rachetées ont une valorisation médiane qui multiplie par 4.4 leur revenu, nous précise Avolta Partners. La valorisation moyenne a augmenté de 28% entre 2015 et 2017 — passant de 72,9 à 93,2 millions d’euros.
Cette hausse est portée par trois motifs principaux, selon Avolta Partners, qui a notamment participé à la vente de Credit.fr à Tikehau Capital en 2017:
- « le Corporate Dev« . Ce sont des acquisitions de startups par des grands groupes qui le font dans l’objectif de consolider leurs parts de marché et leurs marges. « Ils représentent 55% des montants investis en 2017 », précise le rapport.
- « la Tech Integration ». Il s’agit pour l »acquéreur « d’enrichir ses produits ou d »améliorer sa propre technologie ».
- « la Tech Acquisition ». Dans ce cas, la startup est parfois intégrée au sein de l’entreprise comme un département. C’est un rachat pour ajouter un nouveau service ou produit au coeur de métier de l’acquéreur, à l’instar d’Accor qui a multiplié ce type d’investissements en 2016.
Notons qu’en France, ce sont logiquement largement les groupes de l’Hexagone qui rachètent des startups françaises (53,3%). La surprise vient de la composition du podium: les entreprises américaines et canadiennes ne sont que troisièmes (11,3%), désormais devancées par les Asiatiques (16%), de plus en plus intéressés par les pépites françaises.
Voici les 10 entreprises qui ont réalisé le plus de rachats dans la tech en Europe, entre 2015 et 2017 (selon le nombre d’opérations recensées par Avolta Partners et par ordre alphabétique):