De nombreux Egyptiens ont lancé, le 7 juillet dernier, un appel au boycott du groupe télécoms britannique Vodafone et de sa filiale égyptienne Vodafone Egypt, rapporte la plateforme d’informations Alarabiya.
Cet appel est en représailles au soutien affiché par Vodafone Qatar à l’émir du petit Etat arabe, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, accusé en juin dernier par l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Yemen, d’encourager Al-Qaida, l’organisation Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans.
Ce soutien de Vodafone s’est traduit par le changement de nom de son réseau devenu «Tamim Almajd » en arabe, l’équivalent de « Glorieux Tamim » en français. En réaction à l’appel au boycott de son réseau, Vodafone Egypt a demandé aux Egyptiens d’éviter toute confusion entre la position affichée par Vodafone Qatar, qui ne traduit pas celle de la filiale égyptienne encore moins celle du groupe télécoms britannique Vodafone.
D’après Vodafone Egypt, le changement de nom opéré par Vodafone Qatar ne démontre que trop bien, qui est l’actionnaire majoritaire de la compagnie. En effet, celle-ci est détenue à 70% par des investisseurs qataris.
Avec agenceecofin