La compagnie aérienne Vistara a pris posession mercredi de son premier Airbus A320neo, dont elle sera le quatrième opérateur en Inde après Air India et les low cost IndiGo et GoAir.
Airbus a livré le 24 mai 2017 le premier A320neo de la compagnie indienne basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, qui en attend sept – tous pris en leasing chez BOC Aviation. Le MSN7606, immatriculé VT-TNB, s’est envolé immédiatement vers sa base. Vistara, une coentreprise entre Tata Sons Ltd. et Singapore Airlines, a choisi les moteurs CFM International LEAP-1A pour ses A320neo, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 126 en Economie (158 sièges au total).
Pour réaffirmer son engagement à fournir « un voyage riche en expérience à ses clients », Vistara a amélioré de multiples caractéristiques dans ses cabines. La classe Affaires propose « une ambiance luxueuse avec un mélange des couleurs de la marque, aubergine et or, des sièges plus larges, des poches améliorées et une rembourrage en cuir plus doux » ; les mêmes couleurs sont utilisées en Premium, qui dispose de coussins de siège améliorés, une assise en cuir plus doux, un repose-tête réglable avec oreillettes, tandis qu’en classe Economie les sièges ont été améliorés. L’éclairage « mood lighting » est également une nouveauté dans ses avions.
Le PDG de Vistara Phee Teik Yeoh a expliqué ses améliorations dans un communiqué : « Nous sommes dans l’industrie de l’aviation non seulement pour transporter des personnes, mais aussi pour créer des expériences de vol mémorables. Pour les voyageurs exigeants d’aujourd’hui, il est impératif d’offrir une expérience en vol qui satisfait tous les sens ». Il assure avoir prêté attention « aux moindres détails », comme l’arôme d’une tasse de café fraîchement préparé à bord, mais souligne aussi que l’A320neo « garantit une amélioration opérationnelle ainsi que le leadership en matière de coûts, avec une capacité de charge utile supplémentaire et une plus grande efficacité énergétique, en harmonie parfaite avec notre stratégie de croissance ».
Vistara opère aujourd’hui les treize A320 commandés, aménagés de la même façon ; ils sont déployés entre 19 destinations domestiques, mais les nouveaux appareils permettront à la compagnie de se lancer à l’international – ce qu’elle pourra légalement faire une fois les sept A320neo livrés. selon CAPA, elle serait en train de négocier une commande de cent avions supplémentaires, dont cinquante seraient des Boeing 777X.
Avec plus de 5000 commandes reçues de 92 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a capté environ 60% du marché des monocouloirs, rappelle Airbus. Avec cette livraison, il a remis plus de 110 A320neo à 24 opérateurs.