Le Premier Ministre malien Son Excellence monsieur Souleybou Doubèye Maïga, est en visite officielle dans la capitale burkinabè. Il a été accueilli dans la matinée de ce 3 avril 2018 par son homologue burkinabè Paul Kaba Thiéba. A sa descente, d’avion, il a annoncé à la presse que son séjour au Pays des Hommes intègres, sera focalisé sur des questions de coopération surtout dans les domaines sécuritaires et de développement socioéconomique des régions frontalières des deux pays.
Il est exactement 8H 43mn quand l’avion du Premier ministre malien Soumeylou Doubèye Maïga foule le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Au bas de la passerelle, son homologue burkinabè Paul Kaba Thiéba et des membres de son Gouvernement dont le ministre d’Etat Simon Compaoré pour l’accueillir. Après les protocoles d’usage, le chef de l’exécutif malien a eu un tête-à-tête avec son homologue du Burkina
Dans sa déclaration à la presse, Soumeylou Doubèye Maïga, dira que sa visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre le #Burkina Faso et le Mali surtout dans le domaine sécuritaire. Ainsi, il est prévu une séance de travail entre les représentants des forces de défense et de sécurité des deux pays en présence des gouverneurs des régions frontalières. Les deux pays membres fondateurs du G 5 Sahel, sont confrontés aux tristes réalités du terrorisme qui entravent leur processus de développement. A Ouagadougou, il sera question selon le Premier Ministre malien d’échanger avec son homologue du Burkina afin de trouver des « réponses concertées » qui puissent permettre de venir à bout du terrorisme et autres actes de grand banditisme, comme pour dire que c’est main dans la main que cette guerre asymétrique que constitue le terrorisme pourrait être gagnée.
Cette visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre malien au Burkina Faso, sera aussi mise à profit par les deux parties pour parler économie et développement à travers une séance de travail sur la création d’une zone économique dans les régions frontalières de part et d’autres des deux pays.
En milieu d’après-midi, le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré reçoit en audience le chef de l’exécutif malien.