Recevant une délégation de délégués commerciaux du Canada dans la sous-région conduite par l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire Julie SHOULDICE le lundi 11 décembre 2017, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le Dr Edoh Kossi Amenounvé a annoncé un projet d’ouverture de la Bourse aux compagnies minières.
‘’C’est un projet que nous avons d’ouvrir la Bourse aux compagnies minières. Nous avons commencé les discussions avec les équipes de l’ambassade et les équipes de la Bourse de Toronto’’, a révélé le DG de la BRVM. Le Dr Edoh Kossi Amenounvé a salué cette visite de la délégation canadienne, ce d’autant plus qu’au démarrage de la Bourse, l’Agence canadienne pour le Développement international a été l’un des premiers partenaires financiers de l’institution non seulement pour les études mais également pour l’élaboration d’un certain nombre de textes et aussi pour la formation des premiers courtiers de la BRVM dans les années 95 à 98.
Le DG de la BRVM a indiqué qu’entre 2000 et 2012, l’Institution qu’il dirige a bénéficié de l’appui de l’Agence Canadienne pour le Développement international et de l’Agence Française de Développement, avec le soutien de la Banque mondiale, pour lancer et mettre en œuvre les grandes reformes. Notamment la réforme des garanties, l’introduction de la notation, la création du marché hypothécaire, la revue des textes, la revue de la tarification et l’harmonisation de la fiscalité. ‘’ Nous sommes heureux de les recevoir et leur montrer ce que nous avons fait de l’appui qu’ils nous ont apporté au cours de toutes ces années et la progression que nous avons eue au niveau de la bourse’’, a affirmé le DG de la BRVM.
L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Julie SHOULDICE s’est réjouie de cette visite à la BRVM, qui a été ‘’une bonne opportunité de partage’’. Elle a relevé ‘’l’énorme potentiel qui se présente avec la BRVM. ‘’Il y’a un intérêt de commerce de la part du Canada dans la région. Nos domaines d’intervention sont le système bancaire, l’agro-alimentaire, les mines, le pétrole et le gaz. En Côte d’Ivoire nous travaillons dans les mines et au niveau agro-alimentaire, et aussi dans l’ingénierie’’, a-t-elle dit.
Pour rappel, plusieurs compagnies minières canadiennes exercent dans la région et particulièrement en Côte d’Ivoire. Aussi avons-nous assisté il y’a quelques mois à l’entrée de la Banque nationale du Canada dans le capital de NSIA Banque.